Jurassic World 3
Universal

Malgré les critiques peu enthousiastes, les dinos ont toujours la côte. Et Top Gun 2 aussi !

Les blockbusters s'enchaînent et se ressemblent au box-office US. Après le décollage supersonique de Top Gun 2, qui succédait au lancement épique de Doctor Strange 2, c'est au tour de Jurassic World 3 de prendre les commandes du classement nord-américain. Sorti vendredi outre-Atlantique, Dominion a récolté 143 millions de dollars en trois jours et occupe la place de n°1 devant Top Gun: Maverick, qui récolte encore 50 millions de dollars pour son 3e week-end d'exploitation.

Malgré des critiques cinglantes, Le Monde d'Après a su attirer massivement les fans de dinos dans 4 676 cinémas. Même si Jurassic World 3 reste loin des standards établis par le premier opus de la nouvelle trilogie, record de la franchise, avec une ouverture à 208 millions de dollars (en 2015). En revanche, Dominion fait sensiblement aussi bien que Fallen Kingdom, qui avait glané 148 millions de dollars pour son lancement aux USA (en 2018).

Lancé sur le marché global depuis une semaine, Jurassic World 3 totalise déjà un énorme score de 389,17 millions de dollars.

Selon Chris Pratt, Jurassic World 3 marque la fin de la franchise !

Selon Variety, les analystes de l'industrie sont encouragés par ces résultats très prometteurs pour le secteur, pour l'été à venir, notamment parce que le marché semble de nouveau à même d'absorber deux énormes blockbusters en simultanée.

En effet, Top Gun: Maverick fait presque aussi bien en troisième semaine que Spider-Man: No Way Home et cumule déjà 393,3 millions de dollars de recettes outre-Atlantique. Au box-office mondial, Top Gun 2 approche la barre des 750 millions de dollars, et finira certainement au-dessus du milliard de dollars.