Jude Law - Les Animaux fantastiques 3
Warner Bros

L'acteur en dit un peu plus sur Les Secrets de Dumbledore.

Réunis pour la conférence de presse des Animaux fantastiques 3 - Le Secret de Dumbledore, Eddie Redmayne (Newt Scamander/Norbert Dragonneau), Jude Law (Albus Dumbledore) et Mads Mikkelsen (Gellert Grindelwald) ont expliqué que leurs personnages allaient encore évoluer après ce troisième volet. Le producteur David Heyman, le réalisateur David Yates et les scénaristes J.K. Rowling et Steve Kloves préparent donc encore au moins un film pour relier cette saga à l'intrigue de Harry Potter. Extraits.

Jude Law : "Ce que m'a conseillé de faire David (Yates, le réalisateur) sur ces films, c'est de ne pas imiter les performances de Richard Harris et Richard Gambon (qui jouaient Dumbledore dans les Harry Potter, ndlr), mais de partir du principe que ce n'est pas la forme finale de Dumbledore qu'on voit ici. Il est différent du personnage de Harry Potter, c'est un homme qui se cherche, qui se confronte à ses démons. Dans ce film en particulier, il ressent de la culpabilité, mais je lui trouve déjà des qualités : il est aussi espiègle, plein d'humour et il voit le bon en chacun. Il le fera aussi à l'avenir : Dumbledore croit en Drago (Malefoy), il croit même en Tom Jedusor (l'adolescent de Poudlard qui deviendra Lord Voldemort, ndlr). Il voit le potentiel, le positif, et je crois qu'il a toujours eu ça en lui. Je crois que je me suis préparé à le jouer, inconsciemment, depuis que j'ai lu les Harry Potter à mes enfants. Il y a tant de choses à explorer pour un acteur dans un personnage aussi riche. Il y a bien sûr tout l'univers magique, qui est très fun, mais aussi en tant qu'humain."

Les Animaux fantastiques 3 : Dumbledore déclare enfin son amour à Grindelwald en vidéo

Eddie Redmayne : "J'adore la relation entre Norbert et Dumbledore. Pour moi, c'est la complexité d'un rapport entre un maître et un apprenti. Ca évolue au fil des films pour devenir plus fraternel. Plus comme un grand frère avec son cadet. Et il y a un moment dans ce film où Norbert voit la vulnérabilité de Dumbledore et essaye de l'aider. Norbert est un introverti, plus à l'aise avec ses créatures que dans le monde des humains, mais ici Dumbledore a vu qu'il avait le potentiel de devenir un leader. Un leader non conventionnel. Qui forme une équipe d'outsiders."

Mads Mikkelsen : "Ils étaient tous là depuis deux films quand je suis arrivé. Pour moi, c'était comme une visite de famille, de la belle-famille : vous êtes nouveau, vous espérez qu'ils vous adopteront. C'est ce qu'ils ont fait : cette équipe est fantastique, David le premier. Si on était une famille, lui ce serait le parrain, celui qui fait en sorte que tout le monde se sente bien. Mon expérience sur ce film a été rapide, et ils m'ont tout de suite accepté. Grindelwald est très lié à Dumbledore. On a évidemment parlé de cela, de la manière dont il s'intègre dans ce monde. Personne ne se dit : 'Je vais être le méchant.' On doit se demander : 'pourquoi agit-il comme ça ? Quel est son but ? Pourquoi veut-il faire du monde un monde meilleur, mais de cette manière là ?' Ils avaient le même but plus jeunes, puis leur manière de l'atteindre a changé."

La bande-annonce des Animaux fantastiques 3, au cinéma le 13 avril :