Joker, paon et ballet classique : les inspirations de Jason Momoa pour Fast and Furious X
Universal

L'ex-star de Game of Thrones voulait faire de Dante Reyes "un adversaire flamboyant". Mission réussie : ce nouveau méchant a été bien accueilli par le public.

Fast and Furious X arrive ce soir à la télé, en crypté : rendez-vous à 21h10 sur Canal + pour (re)voir la dernière course de Dom (Vin Diesel) et sa famille. Face à eux, un Jason Momoa en grande forme !

En signant pour Fast and Furious X, Jason Momoa a expliqué qu'il voulait incarner un adversaire encore jamais vu face à Dom (Vin Diesel) et sa famille. Un bad guy "flamboyant", bien loin de ses rôles de macho, Khal Drogo de Game of Thrones en tête.

"C’est compliqué car les gens pensent toujours que je suis ce gars qui représente [les personnages machos]. Je veux passer à autre chose, apporter de la nouveauté. Les temps changent, et même les méchants que je joue sont excentriques !", disait-il en août 2022 à propos de Dante Reyes, le fils d'un personnage clé du 5e volet, bien décidé à venger la mort de son père.

Vernis rose et voiture assortie dans Fast X : Jason Momoa en a marre des rôles de macho !

Au cours de la promotion du film, il a repris cette image du paon, expliquant s'être beaucoup amusé à incarner ce personnage fier, qui prend soin de lui physiquement, assortit ses vêtements ou son maquillage aux couleurs de ses voitures de collection...

Auprès de Digital Spy, il a ajouté en mai dernier avoir pris un malin plaisir à jouer avec ses cheveux, et s'être également inspiré d'un opéra très connu pour ce rôle : Le Lac des cygnes.

"J'ai vraiment adoré faire ça. Je mettais mes cheveux de façon bizarre, je les relevais comme les plumes d'un coq. A chaque fois que j'arrivais sur le plateau, ils étaient coiffés autrement, avec des coupes vraiment farfelues, mais personne ne m'a jamais rien dit à ce propos. Au bout d'un moment, j'ai affirmé que c'était ça le caractère et le look de mon personnage, et donc j'ai demandé moi-même à le jouer comme ça. J'ai adoré le fait que les producteurs et même Vin me fassent confiance. Ils m'ont laissé le jouer exactement comme je le voulais. On arrivait sur le tournage et les cascadeurs ou les gars chargés des grues me regardaient, moi un homme adulte, en train de danser un ballet. J'ai littéralement tapé sur Google : 'Comment interpréter le Lac des Cygnes !' Et ils m'ont laissé faire."

Joker, paon et ballet classique : les inspirations de Jason Momoa pour Fast and Furious X
Warner Bros/Universal

Maintenant que le blockbuster est sorti, on peut affirmer que cette interprétation de Dante Reyes est une réussite. Justement grâce à son côté grandiloquent, ses looks aux couleurs pastels et sa folie destructrice, ce nouveau méchant est beaucoup comparé au Joker. Son interprète n'a pas confirmé qu'il s'agissait ouvertement de l'une de ses inspirations, mais on a du mal à croire que l'équipe n'y ait pas pensé en concevant la scène où il s'adresse à ses sbires... morts. Une idée décalée qui était déjà utilisée par Tim Burton dans le premier Batman, dans lequel le Joker de Jack Nicholson faisait cramer l'un de ses ennemis, avant de lui raconter des (mauvaises) blagues !

"Dans tout ce barnum, le film dispose d’une arme fatale : Jason Momoa, écrit-on à ce propos dans notre critique. Défini comme un psychopathe dès son apparition, looké comme une superstar Bollywood (encore !) avec son petit catogan et son costume blanc ivoire, il prend visiblement un pied fou à jouer le vilain cinglé. Les ruptures de ton improbables qu’il amène sont vraisemblablement l’œuvre de Louis Leterrier qui n’est pas seulement le cinéaste du Choc des titans ou de L’Incroyable Hulk mais aussi de Grimsby. Il faut voir Momoa parler à ses deux hommes de mains, morts, ou l’observer se déhancher avec ses couettes, et venir faire le zozo face à Diesel : les obsessions régressives de Leterrier sont à l’œuvre, symbole d’un passage au stade terminal d’une franchise qui a donc décidé d’aller toujours plus loin."

Fast and Furious X est aussi disponible sur MyCanal. Voici une vidéo consacrée à son grand méchant :