John Wick 4 : les coulisses de l'incroyable scène des escaliers [vidéo]
Metropolitan Films

Le film d'action avec Keanu Reeves sera bientôt dispo en DVD et blu-ray aux Etats-Unis. Alors ses bonus commencent à tomber.

John Wick - chapitre 4 arrivera dans les salons français le 22 juillet prochain, mais aux USA, cette sortie en DVD et blu-ray se fera plus tôt : dès le 13 juin. Alors déjà, des extraits de ses bonus sont dévoilés. Comme ici, par IGN, qui a eu l'exclusivité d'un petit bout du making-of consacré à l'une des scènes les plus spectaculaires de cette suite : celles des escaliers de Montmartre.

Quand on a interviewé Vincent Bouillon, la doublure cascade française de Keanu Reeves sur ce film, il nous a expliqué que si la star américaine faisait la majeure partie de ses chorégraphies, elle était parfois remplacée par lui-même quand les scènes étaient trop dangereuses à tourner. Comme par exemple celle où il chute des 224 marches de la dune de Montmartre, lors de la séquence finale à Paris.

"Depuis que le film est sorti, tout le monde parle de la séquence à Montmartre, nous livrait-il le mois dernier. Effectivement, il y avait dans le scénario une grosse séquence sur les marches, qui était éprouvante physiquement. Ce projet de chuter de 224 marches en roulé-boulé, en conditions réelles, c'est quelque chose de dangereux, alors on ne jette pas Keanu Reeves ! Donc j'ai eu cet honneur (rires)". Ensuite, il détaillait précisément la préparation de cette cascade impressionnante, afin de limiter les dégâts : comment apprendre à bien tomber sans se blesser, savoir se jeter et amortir les chocs...

On a rencontré la doublure française de Keanu Reeves sur John Wick 4
https://fr.vincentbouillon.com/Metropolitan Films

Sa description du tournage était aussi intéressante que douloureuse à lire, mais au-delà de ce passage en particulier, lui aussi disait que Keanu Reeves avait effectué lui-même la majeure partie de ses cascades. Ce qui est rappelé dans cette vidéo par le réalisateur Chad Stahelski, qui a fait carrière en tant que cascadeur, puis coordinateur et directeur de cascades, avant de passer à la mise en scène de films d'action. Avec ses équipes chargées de chorégraphier ce quatrième film, il revient sur l'ampleur de cette séquence, sur la manière dont ce lieu exceptionnel a été utilisé, mis en valeur via cette scène d'action où John Wick affronte plusieurs tueurs descendant les marches, avant de lui-même chuter. Comment bien profiter de l'espace, de la présence des rampes ou des quelques mètres à plat, comment choisir ses angles de caméra...

Voici la vidéo, en attendant de (re)voir John Wick 4 en DVD et blu-ray :


John Wick 4 : "Il n’y a pas à dire, Paris possède les extérieurs les plus dingues"