La Vie de Brian
HandMade Films et Python (Monty) Pictures

"Certains acteurs de Broadway m'ont fortement conseillé de couper la scène "Loretta". Mais je n'ai, bien sûr, aucune intention de le faire !"

Avec le recul et l'oeil de 2023, c'est une scène presque prophétique : dans La Vie de Brian (en 1979), le personnage de Stan décide qu'il veut être une femme. Il veut qu'on l'appelle Loretta et rêve de porter un enfant un jour. Une blague, il y 40 ans. De l'humour potache voulu comme une séquence absurde de la part des Monty Python. Un demi-siècle a passé et la trans-identité est devenu un sujet très sérieux, très sensible, et plus du tout un objet de moquerie.

Mais malgré l'évolution des moeurs et de la société, John Cleese n'a absolument pas l'intention de se dédire et de censurer le long-métrage de de Terry Jones, écrit avec ses camarades des Monty Pyton. Certaines rumeurs ont circulé ces derniers jours sur Twitter, évoquant un cas de conscience chez la star anglaise, face au nouveau "politiquement incorrect" et il aurait ainsi envisagé de supprimer la scène "Loretta" pour la prochaine adaptation de La Vie de Brian à Broadway, qu'il est en train de monter.



Mais c'est une "info mal rapportée", assure aujourd'hui John Cleese, qui dément sur Twitter pour couper court à la rumeur.

"Il y a quelques jours, j'ai parlé à un public du côté de Londres. Je leur ai dit que j'allais adapter La Vie de Brian pour que nous puissions en faire un spectacle (PAS une comédie musicale). J'ai dit que nous avions eu une lecture d'un premier jet du script, à New York, il y a un an, et que tous les acteurs - dont plusieurs gagnants de Tony Awards - m'avaient fortement conseillé de couper la scène Loretta. Mais je n'ai, bien sûr, aucune intention de le faire !" rassure l'ancien Monty Python.

John Cleese avoue avoir été quelque peu estomaqué par la position de ces comédiens du théâtre new-yorkais et a interrogé : "Est-ce que les fans des Monty vont boycotter parce qu'on refait une scène à laquelle ils ont rigolé il y a 40 ans ?"

Vaste question. En tout cas, l'Anglais préfère en rire : "De même, il y a des rumeurs selon lesquelles la chanson "Always Look on the Bright Side of Life" (qui conclut le film, avec Brian / Jesus sur la croix, NDLR) serait aussi coupée. C'est Faux... pour une très bonne raison : nous ne voulons pas vexer Eric (Idle), vu que c'est sa seule contribution au scénario de La Vie de Brian !"

Finalement, Cleese sourit devant le monde qui change et les polémiques qui restent :

"Les producteurs ont tendance à être de petits chats effrayés, qui ont peur de tout ! Ils ne se souviennent déjà plus qu'il y avait des protestations à New York quand est sorti La Vie de Brian au cinéma... et que c'était une bonne chose, parce que nous n'avons même pas eu de besoin de faire de publicité pour le film !"