Kurt Russell dans New York 1997
PARAFRANCE FILMS

Le réalisateur sait qu'une nouvelle version de son film culte avec Kurt Russell est à l'étude à Hollywood.

John Carpenter  vient de célébrer son 75e anniversaire. A cette occasion, le cinéaste a accepté de retracer sa carrière auprès de Variety. Racontant ses meilleurs (The Thing, Halloween, Christine) et pires souvenirs de tournage (Le Roman d'Elvis et Les Aventures d'un homme invisible), il affirme qu'il pourrait revenir derrière la caméra si un bon projet lui est proposé, mais il n'annonce rien de concret. Il se dit prêt à tourner pour le cinéma ou un service de streaming, mais en revanche, il ne veut pas retoucher à l'un de ses films : "Oh mon Dieu, non ! Je ne ferai pas ça." Il en profite aussi pour démentir la rumeur selon laquelle il serait en train d'adapter les jeux vidéo Dead Space : "J'en reviens pas que ça ait pris autant d'ampleur. Je suis simplement fan des jeux, je les ai tous fait." Puis il réagit au projet de remake de New York 1997, à l'étude depuis déjà plusieurs années. 

Pour ses 75 ans, John Carpenter revient sur sa carrière : "Je suis très fier d'un seul de mes films : The Thing"

Robert Rodriguez a par exemple été évoqué pour le mettre en scène en 2017, puis Leigh Whannell (Saw, L'Homme invisible) a été rattaché au projet en 2020 : il pensait embaucher dans le rôle principal Wyatt Russell, vu dans Black Mirror et Falcon et Le Soldat de l'Hiver, et qui n'est autre que le propre fils de la star du film original, Kurt Russell. Aujourd'hui, ce sont Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, les créateurs de Scream 5 et 6, qui sont évoqués. "Personne ne m'en a parlé, répond Carpenter interrogé à ce sujet. C'est ça le truc avec ma carrière à Hollywood : personne ne me dit jamais rien. Ils ont déjà choisi le casting ?" Le journaliste explique que non, et qu'on ne sait pas précisément s'il s'agira d'un remake à proprement parler ou d'une troisième histoire mettant en scène Snake Plissken, ce à quoi le réalisateur de New York 1997 (1981) et Los Angeles 2013 (1996), répond : "Ok, très bien. La dernière fois que j'en ai entendu parler, Snake devait être une femme. Mais non, je n'étais pas au courant des dernières évolution. Personne ne veut que je sois impliqué, ils ne me disent rien, je suis dans le noir complet."

John Carpenter : ''J'aimerais beaucoup retrouver Kurt Russell''

John Carpenter est en effet peu impliqué dans les nouvelles versions de ses oeuvres. Officiellement producteur des nouveaux Halloween, de David Gordon Green, il laisse au co-scénariste et réalisateur le soin de développer son histoire. "Je pensais qu'après le premier film, il n'y aurait plus d'histoire à raconter, raconte-t-il. Mec, j'avais tort, hein ! Ils ne cessent de le faire revenir et revenir encore." Il a cependant accepté de composer la musique de la trilogie, en compagnie de son fils Cody Carpenter et son filleul Daniel Davies : "Je crois que je suis plus heureux aujourd'hui, en étant simplement musicien. Je suis comme le mec chargé de changer vos tapis. Un film a besoin d'une musique ? Ok, c'est comme dire : 'Je vais retapisser votre pièce', j'y vais et je m'en occupe. Ça me paye mon déjeuner et je rentre à la maison. J'adore ça."

David Gordon Green : "Halloween Kills, c’est Halloween 3. Mais aussi Halloween 12"