James Gunn n’a pas eu besoin de costume de motion capture pour faire danser bébé Groot
Marvel/Twiter @JamesGunn

Le réalisateur a servi de modèle pour animer Groot.

Un making-of de Hulk, d’Ang Lee, a refait surface récemment et fait sensation : on y voit le réalisateur en costume de motion capture devenant vert de rage et détruisant tout sur son passage… C’est en effet le cinéaste en personne qui avait "joué" Hulk pour cette version, et ses gestes ont été enregistrés pour pouvoir animer le personnage en numérique. Le metteur en scène n’est pas le seul à avoir servi de modèle pour un personnage clé de son blockbuster super-héroïque : Taika Waititi joue par exemple Korg dans Thor Ragnarok, et James Gunn est Groot dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Enfin, pas tout à fait…

Thor Ragnarok : Taika Waititi se moque de son costume de Korg

Si Vin Diesel lui prête sa voix ("I am Groot !"), l’arbre géant est en fait animé à partir de plusieurs personnes différentes : Kevin Michael Richardson et Krystian Godlewski se sont glissés dans des costumes bleus "effaçables" pour le jouer adulte dans le premier volet des Gardiens de la Galaxie, avec une "tête de Groot" accrochée au-dessus d’eux afin d’avoir la bonne taille du personnage et de servir de points de repères. On le voit par exemple sur cette photo de tournage, où le même procédé est utilisé pour Rocket, animé à partir des repères effectués par Sean Gunn, le frère du réalisateur qu’on voit ici accroupi).

Les Gardiens de la Galaxie coulisses
Marvel

Pour Avengers Infinity War, quand Groot est adolescent, c’est Terry Notary, un acteur expert en performance capture (qui a notamment travaillé aux côtés d’Andy Serkis sur la trilogie La Planète des Singes), qui l’a joué, en costume de mo-cap. Il a pu tourner les scènes d’action et ses mouvements ont été captés numériquement pour animer Groot par la suite.

En revanche, pour l’animer "bébé", il n’y avait pas de comédien en costume de performance capture. Les animateurs se sont simplement inspirés des mouvements du réalisateur lui-même. James Gunn détaille sur Twitter, extrait vidéo à l’appui, qu’il n’a pas eu besoin de combinaison de mo-cap : "On me pose beaucoup de questions sur la danse de Bébé Groot, alors voici une vidéo. On installe une douzaine de caméras autour de moi dans une salle d’enregistrement, afin de me capturer sous tous les angles en train de danser pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2."

es Gardiens de la Galaxie : "Groot est mort. Bébé Groot est son fils."

Puis, c’est aux animateurs de s’inspirer de sa danse pour animer le petit héros. Et voici comment est née la scène d’ouverture :

L’évolution de la performance capture racontée par Andy Serkis