The Batman
Warner Bros.

Alors que certains laissaient entendre que la suite de Batman n'était plus d’actualité, le co-directeur de DC Studios assure que le projet est “toujours très important”.

Lors d'une récente interview accordée à Entertainment Weekly, James Gunn a rassuré les fans de la franchise en affirmant que The Batman Part II de Matt Reeves et Robert Pattinson restait un projet capital pour la société. Pourtant, certaines rumeurs laissaient croire le contraire, déclarant que le co-directeur de DC Studios se concentrerait davantage sur la création d'un nouvel univers lancé par la sortie de Superman au cinéma le 9 juillet. Gunn réfute :

Ce que fait Matt est toujours très important, malgré toutes les rumeurs contraires. Nous sommes censés voir le scénario prochainement, et j'ai hâte.”

Néanmoins, plusieurs obstacles freinent l'arrivée de The Batman Part II dans les salles obscures :

Warner Bros. a une nouvelle reporté la sortie, du 2 octobre 2026 au 1er octobre 2027. Un énième changement de calendrier qui use la patience des fans et ouvre la voie aux spéculations. Robert Pattinson a fait ses premiers pas dans le rôle du Chevalier Noir en mars 2022, avec un joli succès à la clé (772 millions de dollars au box-office mondial). 

The Batman : Robert Pattinson et Matt Reeves
Warner Bros.
The Batman 2 sortira 1 an plus tard que prévu

Lors de sa tournée presse pour Mickey 17, l’acteur britannique confiait déjà son excitation à l'idée d’enfiler à nouveau l'iconique costume noir. “Je sais de quoi il s'agit, mais je ne peux le dire à personneMais c'est vraiment génial. C'est très excitant", teasait la star en marge de l'avant-première du film de Bong Joon Ho à Londres, alors qu'il prévoyait de tourner The Batman Part II d'ici fin 2025.

Pourtant, le temps passe et la suite devrait voir le jour sur grand écran pas moins de cinq années après la sortie du premier volet. Sur les réseaux sociaux, James Gunn a justifié ce retard avec une comparaison aux autres grandes franchises :

Pour être honnête, un écart de cinq ans ou plus est assez courant pour les suites. 7 ans entre Alien et Aliens, 14 ans entre Les Indestructibles, 7 ans entre les deux premiers Terminators, 13 ans entre Avatars, 36 ans entre Top Guns. Et, bien sûr, 6 ans entre Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et Vol. 3."

Matt Reeves s'engage à faire le meilleur film possible, et personne ne peut prédire avec précision combien de temps il faudra pour écrire un scénario”, a conclu le réalisateur de Superman dans un autre message. “Une fois le scénario terminé, il faut environ deux ans pour la pré-production, le tournage et la post-production pour les gros films.”