Indiana Jones 5 avec David Koepp
Paramount Pictures / Pacific Coast News/ABACA

Le scénariste de Jurassic Park a quitté le navire en même temps que Steven Spielberg.

Le tournage du très attendu cinquième opus des aventures d’Indiana Jones n’a pas débuté, mais la production est déjà sans-dessous dessous. On apprenait en avril dernier que le film d’aventure - déjà repoussé à deux reprises - ne sortirait finalement pas en 2021 mais en 2022 (coronavirus oblige). Deux mois plus tôt, Seven Spielberg, aux commandes des quatre premiers volets de la saga culte, abandonnait la réalisation du film (tout en restant producteur exécutif) et cédait la place à James Mangold, entraînant avec lui le départ de David Koepp à l’écriture du scénario. Ce dernier, connu pour avoir écrit des blockbusters comme Jurassic Park et Mission : Impossible, est aussi le scénariste d’Indiana Jones et le Royaume du crâne de Cristal, sorti en 2008.

La rumeur veut que le scénariste ait été remplacé par Jonathan Kasdan, qui n’est autre que le fils de Lawrence Kasdan (le scénariste de L’Empire contre-attaque). 

Indiana Jones 5 : Steven Spielberg abandonne la réalisation

Dans une interview récente pour Collider, David Koepp est revenu sur les raisons de son départ de la production, tout en précisant qu’il n’était plus du tout attaché au projet d’une quelconque manière. "James Mangold mérite sa chance, affirme-t-il. J’ai écrit plusieurs versions du film avec Steven (Spielberg). Et lorsque Steven est parti, il m’a semblé que c’était le bon moment de laisser Jim faire son propre truc, en choisissant quelqu’un d’autre pour le scénario ou en l’écrivant lui-même."

Pour l’heure, impossible de savoir si les premières ébauches de scénario réalisées par Koepp seront exploitées dans le film de James Mangold. Mais c’est finalement peu probable si on s’en réfère aux dires de Frank Marshall, le producteur du film, qui a affirmé à Collider que l’écriture du long-métrage porté par Harrison Ford avait seulement débuté le mois dernier. 

Si David Koepp n’est plus lié au projet, le scénariste a trouvé de quoi s’occuper en passant derrière la caméra pour You Should Have Left, un thriller d’épouvante angoissant emmené par Kevin Bacon et Amanda Seyfried. Le film, disponible en VOD à partir du 19 juin prochain aux États-Unis, débarquera prochainement chez nous.

Bande-annonce de You Should Have Left, le nouveau film de David Koepp :