Gwyneth Paltrow oscars
Universal Pictures - ABACA

L’actrice se souvient d’une victoire très vite devenue malsaine lorsque les médias se sont retournés contre elle pour avoir sangloté pendant son discours.

Un moment de sa vie qu'elle a encore en travers de la gorge... Gwyneth Paltrow a déclaré dans un récent épisode du podcast Call Her Daddy que son Oscar de meilleure actrice en 1999 pour Shakespeare in Love — réalisé par John Madden — l'avait conduite à une crise identitaire plutôt malsaine, rapporte Variety. L'actrice n'avait que 26 ans lorsqu'elle a remporté le prestigieux prix, et son discours d'acceptation a été marqué par les larmes qu'elle a versées en remerciant ses parents, Blythe Danner et Bruce Paltrow, présents à ses côtés lors de la cérémonie. Une attitude qui lui a ensuite valu d’être persécutée par la presse...

"J'ai ressenti un véritable tournant ce soir-là, car j'avais l'impression que jusqu'à ce moment-là, tout le monde m'encourageait d'une manière ou d'une autre. Et puis, quand j'ai gagné, c'était comme si c'était trop, et j'ai senti un véritable revirement de situation. Je me souviens que je travaillais en Angleterre... et que la presse britannique a été horrible avec moi parce que j'avais pleuré. Ce qu'ils ne savaient pas forcément, c'est que mon père était en train de mourir d'un cancer," a dévoilé l’actrice.

Un père malade, décédé en 2002. Le manque d’empathie de la part des tabloïds a donc véritablement chamboulé l’actrice à l’époque : "Il était vraiment affaibli. C'était un moment totalement bouleversant. J'ai pleuré et les gens étaient si méchants à ce sujet que je me suis dit : 'Wow, un changement d’ambiance considérable est en train de se produire. Je pense que je vais devoir apprendre à être moins ouverte, à me protéger davantage et à mieux filtrer les gens.'"


Glenn Close tacle Gwyneth Paltrow et son Oscar pour Shakespeare in Love

La victoire de Paltrow aux Oscars pour ce film l'a amenée à s'éloigner des projecteurs et à se cacher pendant trois semaines dans la maison de ses parents, moment durant lequel elle a remis sa carrière en question :

"Une fois l'Oscar gagné, j’ai été en proie à une crise identitaire, car après avoir remporté un tel prix, qu'est-ce que vous êtes censé faire ? Et où êtes-vous censé aller ? La quantité d'attention que vous recevez lors d'une soirée comme celle-là et les semaines qui suivent, c'est tellement désorientant. Et franchement, c'est vraiment malsain. Je me disais : 'C'est de la folie. Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas par où commencer.' C'était trop pour moi. Non pas que je veuille revenir en arrière, car c’était une expérience extraordinaire, mais elle a remis beaucoup de choses en question dans ma vie," a finalement déclaré l’actrice.