Guillermo del Toro
Hosain Munawar/Startraks/ABACA

Le réalisateur d’Hellboy a décidé de se concentrer sur les films de monstres comme Scary Stories qu’il a produit et co-écrit.

Les films de comics, Guillermo del Toro en a marre : le réalisateur du dyptique Hellboy et de Blade 2 a déclaré auprès de ET Online qu’il se concentrera dorénavant sur les monstres, les vrais. Il a pourtant cherché à concrétiser deux autres projets issus du monde des super-héros, mais cela ne se fera pas, du moins dans un avenir proche : "Je voulais vraiment faire Justice League Dark, mais ça n’a pas été possible." Quant au troisième Hellboy, il a été remplacé par le long-métrage reboot signé Neil Marshall sorti plus tôt cette année.

"Les films Hellboy ou Blade que j’ai réalisés s’opposaient à tout ce qui avait été fait. C’était amusant de briser les règles. J’essaie de faire en sorte que mes créations ne ressemblent à rien de ce qui existe déjà, pour qu’on n’ait pas l’impression que n’importe qui pourrait les réaliser. Je me suis dit que Justice League Dark était intéressant puisque les personnages sont tous des monstres… Mais je n’ai jamais été un adepte des super-héros. Ce que j’aime, c’est juste les monstres."

Scary Stories : le contorsionniste Troy James parle du Jangly Man

Pour le moment, Del Toro collabore avec André Ovredal, réalisateur de Scary Stories. En charge de la production et co-scénariste, le cinéaste mexicain est revenu sur leur rencontre et la décision de travailler à deux : "Il me suivait sur Twitter, moi aussi, alors je lui ai envoyé un message. On a discuté de The Jane Doe Identity, qu’il a réalisé et que j’ai adoré ! C’est tellement terrifiant… Et Troll Hunter, son film précédent, est vraiment unique et brillant."

Pour Scary Stories, le choix des créatures s’est fait en fonction de leur popularité. "On a fait un casting à la American Idol. On s’est demandé quelles étaient les neuf ou dix histoires que tout le monde voudrait voir. Puis on a sélectionné celles qui correspondaient le mieux à nos personnages. Par exemple, la reine du lycée pourrait avoir droit au bouton rouge, le gars qui mange tout le temps se retrouve avec le gros orteil qu’il ne doit surtout pas manger…"

Guillermo del Toro a également reconnu qu’une suite serait tout à fait possible, le nombre d’histoires encore adaptables étant suffisant : "Si le film fonctionne, nous sommes prêts à collaborer à nouveau. On a dû laisser de côté des centaines d’histoires dans les livres, alors c’est tout à fait faisable." Les monstres ont encore de belles nuits devant eux.

Scary Stories : l’intrigue s’inspire du Labyrinthe de Pan