Gilles Lellouche dans Bac Nord
Christine Tamalet / Mars Films

Le cinéaste hongrois László Nemes prépare un grand biopic sur le résistant français.

Après le carton de L'Amour ouf et ses 5 millions d'entrées, Gilles Lellouche repasse devant la caméra, pour un rôle majeur.

L'acteur de Bac Nord va incarner Jean Moulin, le célèbre résistant français, dans un grand film historique réalisé par László Nemes. Le cinéaste hongrois a déjà montré son talent pour peindre la Seconde Guerre Mondiale, avec le drame poignant sur l'Holocauste Le Fils de Saul, qui a remporté l'Oscar du meilleur film international en 2016.

DR

Le biopic s'appellera Moulin, et racontera l'histoire du héros de la Résistance dans un film en langue française. L'acteur allemand Lars Eidinger (Sils Maria) sera aussi au casting pour jouer le Nazi Klaus Barbie.

Le film sera présenté aux acheteurs lors du Marché du Film de Cannes cette année, avec Patrick Wachsberger et sa société 193 en charge des droits de distribution.

Le récit, basé sur des événements réels, suivra Jean Moulin lorsqu’il est parachuté en France occupée pour unifier les combattants de la Résistance sous la direction de Charles de Gaulle. Le film dépeint comment, malgré tous ses efforts pour rester dans l'ombre, Moulin est finalement trahi et torturé par le chef ambitieux de la Gestapo à Lyon, Klaus Barbie. Mais même lorsqu’il se retrouve dans une confrontation tendue et mortelle avec le brutal Barbie, Moulin ne cède pas. Son courage et son silence permettront la libération de la France et laisseront derrière eux un nouvel esprit de force et de résistance.

Lars Eidinger Sils Maria
CG Cinéma

Le film est produit par Alain Goldman (La Vie en Rose) et écrit par Olivier Demangel, qui a déjà brillé dans les adaptations de vies réelles, avec la série Tapie de Netflix ou le thriller Novembre de Cédric Jimenez sur les attentats de Paris.

"C'est avec une immense fierté que je porte à l'écran l’histoire tragique et épique de Jean Moulin, le grand humaniste de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale" confie László Nemes dans le communiqué. "Confronté à un mal indicible avec la plus grande – et inattendue – détermination qu'un être humain puisse espérer, l’histoire de Jean Moulin résonne encore aujourd’hui. Je suis convaincu que le public contemporain, proche ou lointain, s'attachera à cet homme qui incarne la civilisation contre la barbarie."

Alain Goldman ajoute : "L’histoire de Moulin, bien qu’étant une histoire française, est intemporelle et universelle. Elle explore émotionnellement des thèmes sur le combat éternel que l'humanité doit mener entre le bien et le mal, des thèmes qui résonneront à travers le monde."