Immortan Joe Max Mad Fury Road
Warner Bros

L'interprète de Toecutter dans le film original jouait aussi Immortan Joe dans Fury Road. Il est mort la semaine dernière, à 73 ans.

George Miller a rendu hommage à Hugh Keays-Byrne, qui est mort il y a quelques jours et qui était célèbre pour avoir joué les grands méchants de Mad Max, sorti en 1979, puis de sa dernière suite en date, Fury Road, en 2015. Entre ces rôles de Toecutter et d'Immortan Joe, le comédien et le réalisateur auraient dû se retrouver sur d'autres projets, mais cela ne s'est finalement pas fait. Le cinéaste revient donc auprès d'Indiewire sur ses deux collaborations avec "ToeJoe" -son surnom mélangeant ses rôles d'adversaires de Mad Max. Il se souvient d'un homme plein d'humour, toujours prêt à aider, et capable de divertir ses collègues, même lors des jours de tournage les plus compliqués.

La ''glue'' de Mad Max
''C'était l'une de ces personnes qui remplissent entièrement votre monde quand vous êtes en leur compagnie'', commence George Miller avant de raconter sa rencontre avec Hugh, à la fin des années 1970. Acteur au sein de la troupe de la Royal Shakespeare Company, il était en Australie pour plusieurs représentations de Songe d'une nuit d'été. Choisi avec quelques collègues pour former le gang de motards qui feraient face à Mad Max (Mel Gibson), il a été plus qu'arrangeant quand George Miller lui a fait part de son budget limité pour son projet : "On avait si peu d'argent qu'on ne pouvait engager sur ce film que des gens de Melbourne et ses environs. Hugh était à Sydney, à ce moment-là, ainsi que sa bande de copains acteurs. Je lui ai avoué que je n'avais pas assez de moyens pour les faire tous venir en avion, alors il m'a répondu : 'Si vous parvenez à nous envoyer les motos, on viendra avec ?' Alors on les a mises à bord d'un train et ils sont arrivés par la route. Ca leur a pris deux jours de conduire de Sydney à Melbourne et durant ce temps-là, ils sont devenus Toecutter et son gang !"

Une belle anecdote, suivie d'une autre : ''Il était vraiment la glue qui a aidé à coller toutes les pièces de Mad Max. Dès le début, je le trouvais formidable, j'avais même peur de lui tellement il était dans son rôle. Puis j'ai compris que c'était quelqu'un de gentil et de chaleureux, qui s'entendait bien avec tout le monde... J'ai appris plein de choses sur le métier d'acteur grâce à lui, probablement plus qu'avec n'importe qui."

Mad Max : du mythe inconscient au messianisme en cuir noir

Babe, Happy Feet et Justice League : les rendez-vous manqués
George Miller revient ensuite sur sa colère en découvrant que le distributeur américain de Mad Max voulait absolument changer la voix de Keays-Byrne, par peur que son accent soit mal compris aux Etats-Unis. Très gêné d'avoir dû accepter ce doublage, il a tout fait pour "rattraper le coup" auprès de son comédien. Il lui a proposé deux rôles vocaux, justement, dans Babe et Happy Feet, mais à chaque fois, leurs calendriers ne collaient pas. Il voulait aussi le offrir le rôle de Martian Manhunter dans sa version de Justice League, mais cette adaptation de comics, qui lui tenait à cœur, est tombée à l'eau. Leurs retrouvailles ont finalement eu lieu de longues années plus tard sur un autre épisode de Max Max, porté par un comédien différent (Tom Hardy) et surtout pour que Hugh incarne un autre personnage, Immortan Joe. Un chef de guerre terrifiant, une nouvelle fois aux antipodes de son interprète.

George Miller : "J'ai fait Mad Max pour retrouver l'essence du cinéma"

Le charisme d'Immortan Joe sur Fury Road
''Quand on était tous dans le désert, pour ce tournage si difficile, ça faisait vraiment du bien d'être en sa compagnie. C'était quelqu'un de très collaboratif. Il avait une relation très forte avec les équipes, aussi bien les autres acteurs que les techniciens. Avec les cascadeurs qui jouaient les War Boys, aussi. Sur le plateau, il arrivait toujours à leur remonter le moral. Il entraînait tout le monde avec lui.'' Miller ajoute qu'il lui semblait parfait pour incarner Immortan Joe "à cause de ses yeux. Il émet un tel pouvoir par ses yeux. Je ne sais pas comment décrire ça. Sa stature, sa façon de bouger, sa voix... Hugh a incarné tout ça. S'il était avec vous, là, vous sentiriez immédiatement son charisme. Je pense que c'est ça qui attirait les gens. Se dire qu'il ne fait plus partie de ce monde, c'est vraiment triste." Ajoutant que "ToeJoe ne cherchait pas à jouer de façon grandiose", il considère qu'il est devenu l'un des méchants les plus marquants du cinéma en incarnant Immortan Joe. ''On m'a dit qu'il avait accepté sa mortalité et que ses derniers jours étaient remplis de son humour habituel et de son envie de jouer'', conclut-il, ému.

Charlize Theron, qui joue Furiosa dans ce quatrième Mad Max, a elle aussi rendu hommage à Hugh Keays-Byrne, en se demandant comment il avait pu "si bien jouer ce maléfique seigneur de guerre en ayant une âme si belle et douce."

Mad Max Fury Road : un film hybride qui réinvente le cinéma [critique]