Gal Gadot a tourné son caméo dans Shazam 2 à distance : "Ce n'était pas un deepfake"
twitter.com @ponysmasher/Warner Bros.

Le réalisateur du blockbuster David F. Sandberg partage des vidéos et anecdotes de tournage pour le prouver.

Il y a quelques jours, David F. Sandberg prévenait les fans de DC Comics sur Twitter qu'une vidéo promotionnelle partagée par la Warner Bros spoilait un caméo important de son film, Shazam 2. Le réalisateur des deux opus portés par Zachary Levi regrettait que l'unique scène de Gal Gadot en Wonder Woman soit ainsi dévoilée avant la sortie de son super-film au cinéma. Il a cependant reparlé en détails de cette apparition "surprise", après avoir vu passer des messages d'internautes assurant que l'actrice n'avait pas tourné elle-même cette séquence, mais que son visage avait été ajouté en numérique sur le corps de sa doublure Taylor Cahill.

"Un certain caméo de Shazam : La Rage des Dieux a dû être tourné en Angleterre, mais je ne pouvais pas m'y rendre à cause d'un souci de passeport, explique-t-il sur le même réseaux social, vidéo à l'appui. Donc je l'ai dirigé à distance. Ce n'est pas un deepfake, contrairement à ce que certains supposent."

Puis dans les réponses suivantes, il ajoute : "J'ai été surpris que ce soit si facile de diriger par écran interposé, mais quand j'en ai parlé à Lotta (Losten, sa femme, ndlr), elle m'a dit : 'Ne crois pas que tu vas pouvoir réaliser tous tes films comme ça, maintenant.' Je ne voudrais pas, ceci dit. J'adore être sur un plateau. Et vous ne pouvez pas 'jouer une licorne' si vous n'êtes pas sur place." Cette dernière précision s'accompagne elle aussi d'une vidéo, où l'on voit Sandberg effrayer ses acteurs avec une sorte de lance, qui sera par la suite transformée en créature par ordinateur.

Après le flop de Shazam 2, David F. Sandberg et Rachel Zegler s'étonnent des mauvaises critiques

Il explique aussi à un autre internaute l'interrogeant sur les difficultés de diriger une actrice à distance : "Ce n'était pas du tout compliqué, car on avait déjà tourné cette scène pour s'entraîner, afin de savoir exactement comment la construire. On avait tout mesuré : la hauteur des caméras par rapport au sol, les lentilles à utiliser, etc. Donc on était prêts."

En réponse à un autre tweet partageant des photos de Cahill dans le costume, et non de Gadot, il justifie : "On a tourné cette scène avec Taylor pour se rendre compte de tout ce dont on aurait besoin le jour J, puisqu'on savait que Gal ne pourrait pas venir à Atlanta. C'est aussi le corps de Taylor que l'on voit avec la tête des sorciers par dessus. Mais il n'y pas pas de deepfake (pour Wonder Woman). Quand vous voyez Gal à l'écran, c'est elle à 100%."

Dwayne Johnson ne voulait pas de caméo de Shazam dans Black Adam, confirme Zachary Levi

Shazam 2 vient de sortir aux Etats-Unis, mais son démarrage est plutôt décevant pour un blockbuster de cette ampleur. Il arrivera sur les écrans français le 31 mars. Voici sa bande-annonce :