Extrait de Pinocchio, de Robert Zemeckis : la fameuse scène du nez a bien changé
Disney+/Dreamworks

Elle devrait rappeler des souvenirs aux fans de Shrek !

A l'occasion du Disney + Day, Pinocchio revient demain sur la plateforme. En live action, cette fois, avec Tom Hanks dans le rôle de Geppetto, et Robert Zemeckis (Roger Rabbit, Retour vers le futur) à la mise en scène. Si ce nouveau film familial, co-écrit par le cinéaste et Chris Weitz (Fourmiz, Pour un Garçon, Rogue One...), prend pour modèle le dessin animé culte de 1940, il se permet aussi quelques libertés. Impossible par exemple de montrer des cigares ou des cigarettes dans une production pour enfants aujourd'hui : la politique de Disney envers le tabac est très stricte, alors toute la scène avec les gamins pas sages a logiquement été modifiée.

Autre changement important : ce n'est plus la Fée Bleue qui explique à Pinocchio qu'il ne faut pas mentir, sans quoi son nez s'allongera au fur et à mesure que son mensonge grandira. Si ce personnage clé de l'histoire est bien présent, sous les traits de Cynthia Erivo (Les Veuves, Genius...) au début du film, le jeune naïf se débrouille ensuite par lui-même, aidé par les bons conseils de sa conscience, personnalisée dans Jiminy Cricket, ou épaulé par une nouvelle héroïne et sa marionnettiste, elles aussi exploitées par Stromboli et prêtes à tout pour l'aider.
Comme dans le dessin animé, Pinocchio croise parfois la route de mauvaises personnes, et se retrouve ainsi enfermé dans une cage par le directeur du spectacle itinérant, bien décidé à le garder sous clé le temps de s'enrichir grâce à lui. Une fois Stromboli parti, dans cette version, il laisse la clé à côté de la porte de la caravane. Plus de Fée Bleue ici pour le tirer d'affaire, c'est le petit héros qui décide sciemment de mentir, comprenant qu'en allongeant son nez, il parviendra à atteindre la clé avec l'aide de Jiminy, et qu'il pourront ainsi se sauver.

La scène en question, doublée par Benjamin Evan Ainsworth (Pinoch') et Joseph Gordon-Levitt (Jiminy) en VO, vient d'être mise en ligne par Disney + :


Et voici l'originale, pour comparer :


Le fait que Pinocchio utilise son nez pour récupérer une clé et se libérer vous rappelle quelque chose ? La même idée était déjà dans Shrek 2 (2004), au cours d'une scène parodiant à la fois ce classique animé et Mission : Impossible. Après être descendu dans un cachot pour venir en aide à l'ogre, l'âne (transformé en noble destrier) et le Chat Potté, la marionnette était épaulée par Ti Biscuit, se baladant comme Jiminy sur son nez. Dans cette parodie, ce sont bien ses copains qui font mentir Pinocchio, en le taquinant sur ses sous-vêtements, mais le résultat est le même : Ti Biscuit parvient grâce à l'allongement de son nez à délivrer les héros.


Shrek 2 : Des références comme si il en pleuvait !