Gerard Butler dans Dragons
Universal

Bon démarrage pour la comédie romantique The Materialists avec Pedro Pascal.

Les remakes de classiques animés en prises de vues réelles ont décidément la cote !

Après le carton énorme de Lilo & Stitch, c'est au tour de Dragons de faire un tabac au box-office US.

Produit par Universal, la version live-action de Krokmou réalise un week-end d'ouverture estimé à 83 millions de dollars aux Etats-Unis. C'est plus que les prédictions des spécialistes (qui voyaient plutôt un lancement à 75 millions) et c'est surtout beaucoup plus que les scores de versions animées qui l'ont précédées (les trois films avaient débuté entre 50 et 60 millions).

Et le film de Dean DeBlois attire aussi les foules à l'étranger, et enregistre un démarrage mondial à 200 millions de dollars, soit le quatrième meilleur lancement de l’année, derrière Minecraft, Lilo & Stitch et Ne Zha 2.

Materialists
A24

Evidemment, Lilo & Stitch est encore là mais tombe à la deuxième place. La version live prend encore près de 20 millions de dollars pour ce 4e week-end et va passer les 365 millions de dollars de recettes au box-office US et s'approcher des 860 millions au box-office mondial.

Sur le podium, A24 tire son épingle du jeu avec la comédie romantique The Materialists, portée par Dakota Johnson, Chris Evans et Pedro Pascal. Le film enregistre un démarrage à 12 millions de dollars, soit le troisième meilleur lancement de l’histoire du distributeur, derrière Civil War (25,5 M$) et Hérédité (13,5 M$).

Un joli succès qui confirme la bonne santé actuelle des rom-coms, après les performances solides de Ticket to Paradise (16,5 M$) ou encore Anyone But You, qui, avec un démarrage modeste à 6 M$ juste avant Noël, a fini sa course au-delà des 88 millions aux USA grâce à un excellent bouche-à-oreille.

Ballerina Ana de Armas
Lionsgate

Le reste du classement est marqué par des chutes brutales pour deux blockbusters estivaux attendus.

A commencer par Ballerina. Le spin-off de John Wick produit par Lionsgate, s’effondre en deuxième semaine avec une baisse de 64% pour un week-end à moins de 10 millions de dollars, malgré plus de 3 400 salles encore actives. Son cumul US atteint 42 millions de dollars et un peu moins de 70 millions dans le monde. Un score en deçà des attentes pour l’univers John Wick.

Même constat pour Karaté Kid: Legends chez Sony, qui chute de 45% en troisième semaine avec 4,7 millions de dollars sur le week-end. Le film voit son parc de salles réduit de plus de 800 cinémas américain et affiche un total de 43,8 millions aux USA. un résultat modeste pour la franchise qui n'a pas su séduire les fans de Cobra KaiKaraté Kid: Legends sortira seulement en août en France.