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Une nouvelle annonce inquiétante pour les salles de cinémas.

En lançant Disney+ en novembre dernier, il y a moins d’un an, la firme de Burbank a eu le nez creux. Quelques mois plus tard, la crise du Covid-19 frappait le monde, et entre le confinement et la fermeture des cinémas, le service de streaming a dépassé toutes les espérances, franchissant la barre des 60 millions d’abonnés dès cet été. Objectif que Disney s’était fixé pour… 2024 !

Disney a pu mettre à profit sa plateforme de SVOD pour proposer directement au public Mulan, en août, et bientôt Soul, le nouveau Pixar. Une solution d’urgence qui risque de devenir la norme. The Walt Disney Company a en effet annoncé ce lundi qu’elle réorganisait ses activités et allait désormais miser à fond sur le streaming. Un nouveau front sur lequel Disney est bien armé, puisqu’outre Disney+ elle peut compter sur Hulu et ESPN Plus pour le sport. Une riche offre de divertissement à laquelle s’ajoutera bientôt Star, une plateforme moins familiale qui doit être lancée à l’international en 2021. 

Soul, le nouveau Pixar, sortira directement sur Disney +

"Etant donné le succès incroyable de Disney+ et nos objectifs de de développer le business directement avec le consommateur, nous positionnons stratégiquement notre Compagnie afin de soutenir plus efficacement notre stratégie de croissance et augmenter notre valeur boursière", a déclaré le PDG Bob Chapek. "Gérer la création de contenu distinctement de la distribution nous permettra d’être plus efficace et agile pour créer le contenu que les consommateurs désirent le plus, livré de la façon dont ils préfèrent le consommer."  

Pour se faire, Disney va créer un nouveau pole qui supervisera toute la production et la monétisation de la branche streaming, sous la direction de la figure montante Kareem Daniel, 46 ans, arrivé comme stagiaire dans la compagnie et qui sera donc chargé de mener la grande bataille du streaming face au géant Netflix. 

Ces annonces interviennent alors que Disney a dû repousser tous ses blockbusters Marvel à 2021, et qu’une partie de ses parcs d’attraction restent fermés aux Etats-Unis. Face à l’incertitude de la situation, cette nouvelle stratégie n’est pas très étonnante, mais néanmoins inquiétante pour les salles de cinémas. Quand la crise du Covid sera passée, redeviendront-ils une priorité pour Disney ? Black Widow ou d'autres grosses productions pourraient-elles aussi sortir directement en VOD ou SVOD ? L'avenir nous le dira... 

La fréquentation des cinémas français a été divisée par deux en 2020