Danny Elfman n'aime pas l'utilisation de son score dans le Batman de Tim Burton
Abaca/Warner Bros

"J'ai été terriblement déçu (...) On n'entend pas vraiment ce que joue l'orchestre."

Compositeur de 105 musiques de films et de séries en près de 40 ans de carrière (dont les génériques des Simpson et de Desperate Housewives, les BO de Beetlejuice, Mission : Impossible, Men in Black ou des deux premiers Spider-Man, de Sam Raimi), Danny Elfman était l'invité du Podcast Premier Guitar il y a quelques jours, et il a révélé avoir été très déçu de la façon dont sa musique avait été utilisée dans le premier Batman, de Tim Burton, sorti en 1989. Pourtant, son thème est devenu culte !

Ce n'est d'ailleurs pas la musique en elle-même qu'il considère avoir ratée, mais la manière dont elle a été intégrée au film. A l'époque, détaille-t-il, il n'avait qu'une dizaine de BO à son actif, et en étant engagé sur ce blockbuster, il était ravi de pouvoir imaginer des airs épiques... Malheureusement, il n'a pas participé à la post-production du film, et selon lui, l'équipe chargée d'intégrer sa musique dans le film n'a pas du tout pris soin de sa BO.

Danny Elfman a refusé de travailler avec Prince sur la musique du Batman de Tim Burton

"J'ai été terriblement déçu par le transfert sur Batman, regrette-t-il. Ils ont fait ça à l'ancienne et ont demandé à des 'professionnels' de l'intégrer au film, mais ce travail était fait à la va-vite à l'époque. On enregistrait sur plusieurs caneaux, trois, précisément : un a droite, un au milieu et un à gauche, et en gros, ils ont complètement retiré celui du centre de la musique du film. Ils n'en ont vraiment pas pris soin. J'avais enregistré plein de musiques pour les grosses scènes d'action, qui accompagnaient parfaitement ces séquences, mais à la fin du montage son de Batman, je me suis rendu compte que l'orchestre aurait pu jouer absolument n'importe quoi... J'aurais pu y ajouter des percussions, de l'harmonica et un banjo, car au final, on entend bien quelques percussions dans les grosses scènes, mais on n'entend pas vraiment ce que joue l'orchestre. C'était ma première leçon auprès de soit-disant professionnels qui peuvent récupérer la bande originale d'un film pour l'intégrer comme ils le veulent de la façon la plus facile pour eux, voire la laisser de côté pour qu'on entende mieux le dialogue."

John Lithgow regrette d'avoir refusé le rôle du Joker dans le Batman de Tim Burton