Taxi Driver
Columbia Pictures

Malgré tous les efforts déployés, aucun spectateur n’a fait le déplacement le premier soir.

Alors que la France entre juste dans sa phase de confinement à cause du coronavirus, la vie retrouve très doucement son cours en Chine. Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, zéro nouvelle contamination locale n’a été enregistrée dans le pays berceau du virus ce jeudi 19 mars. Preuve que l’espoir renaît enfin, le tout premier cinéma chinois a rouvert ses portes lundi, après presque deux mois de paralysie, informe Variety. Le multiplex Golden Palm Cinema, situé à Urumqi, au nord-ouest du pays, a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux en prévoyant 22 projections. Des films déjà projetés avant l’épidémie, dont deux font l’éloge du parti communiste chinois, à savoir Liberation et My People, My Country, mais aussi des films pour enfants projetés gratuitement pour les adhérents du cinéma. Le prix, pour les non-adhérents, coûte l’équivalent d’1,30 euros. 

Tous les tournages interrompus à cause du Coronavirus

Malgré tous les efforts déployés et les nombreuses mesures de sécurité en place, aucun spectateur n’a fait le déplacement pour aller voir un film le soir de la réouverture, a affirmé l’exploitant de la salle. Les craintes de contracter le virus sont donc toujours bien là. "Nous ne pouvons pas rester fermés pour toujours, a-t-il confié à Variety. Nous pouvons seulement coopérer avec les consignes (du gouvernement), et tester un peu la situation afin de voir les retours du public."  L’exploitant a indiqué que quatre ou cinq autres multiplex de la ville d’Urumqi étaient également sur le point d’accueillir à nouveau du public. 

Mais sans nouveaux films pour attirer des spectateurs, le cinéma risque de tourner à vide encore un moment : "S’il n’y a pas de nouveautés, ça ne fera aucune différence que nous soyons ouverts ou bien fermés, renchérit-il. Pour l’instant, nous n’avons que ces quelques films; nous devons attendre de voir s’il y aura de nouvelles sorties." En attendant, trois employés sont mobilisés sur place, prêts à désinfecter les locaux entre chaque projection. De leur côté, les ventes de tickets se font uniquement au guichet : l’exploitant de la salle craint, si les ventes étaient en ligne, que les gens affluent en trop grand nombre. "Nous souhaitons y aller doucement, explique-t-il. Si la réaction est bonne, nous rouvrirons progressivement, sinon, nous resterons fermés."

10 personnages qui ont les bons réflexes face au coronavirus