C'est à la suite d'une rencontre fortuite, dans un restaurant, que l'acteur en herbe de 22 ans a fait connaissance avec la star de Tootsie et Marathon Man.
C'est un heureux hasard et un coup de pouce de sa petite sœur qui a permis à Tom Cruise de jouer dans Rain Man à la fin des années 1980.
Lors d’une conférence donnée au BFI de Londres dimanche dernier, Cruise est revenu sur les films qui ont marqué sa carrière et a raconté l’histoire de sa rencontre fortuite avec Dustin Hoffman dans un restaurant de New York. C’était en 1984, et Cruise venait tout juste de terminer à Londres le tournage de Legend de Ridley Scott. De retour aux États-Unis, l'acteur pas encore superstar - Top Gun sortira l'année suivante - rendait visite à sa sœur Cass, qui aperçut tout à coup Dustin Hoffman à l'autre bout du resto.
"Elle dit, ‘Il y a Dustin Hoffman là-bas !’ Je lève les yeux et là, il est là, avec un chapeau — il était en train de jouer Mort d'un commis voyageur à Broadway et il commandait à emporter", a raconté Tom Cruise au public présent. "Ma sœur me dit : ‘Va lui dire bonjour.’ Mais je lui réponds, ‘Je ne vais pas aller lui dire bonjour !’ Et elle insiste, ‘Tu le connais, tu connais ses films.’ Elle n'est pas du genre à faire ce genre de choses, et moi non plus, je n’aborde pas les gens comme ça... Mais elle était tellement insistance que j'y suis allé.."

Finalement, Cruise se souvient que sa sœur — qui était dans le public lors de la discussion au BFI — lui a donné un ultimatum :
"Si tu ne le fais pas, je vais y aller et lui dire qui tu es !" Alors Tom Cruise a répondu : "Il ne va pas savoir qui je suis, ça va être vraiment humiliant !" Mais Cass l’a tellement "embêté" que le jeune acteur de Risky Business, âgé de 22 ans à l'époque, a fini par céder : "Je me suis levé et je suis allé le voir en lui disant : ‘Excusez-moi, M. Hoffman, je suis désolé…’ Et lui, il a répondu, ‘Cruise !"
Dans la foulée, Dustin Hoffman a finalement offert à Cruise et à sa sœur des places pour aller voir sa pièce. Puis, il les a invités en coulisses après le spectacle : "En partant, il m’a dit, ‘Je veux faire un film avec toi.’ Et je lui ai répondu, ‘Ce serait un honneur, monsieur " se souvient Cruise en riant. "Et c’est ce qui s’est passé : à peu près un an plus tard, il m’a envoyé Rain Man !"
Rain Man, la comédie dramatique de Barry Levinson racontant l’histoire d’un homme d’affaires (Cruise) dont le père lègue sa fortune à un frère qu’il ne connaissait pas (Hoffman), a remporté l’Oscar du meilleur film, ainsi que celui du meilleur réalisateur pour Levinson.
Commentaires