Paramount Pictures

Ou pourquoi pas William Friedkin ?

Le nouveau hors-série de Première, consacré au meilleur de 2018 et à un teaser géant des événements cinéma de 2019, sort en kiosques aujourd’hui. Entre autres réjouissances, Christopher McQuarrie y débriefe Mission : Impossible – Fallout, à l’occasion de la sortie du film en DVD et blu-ray. Forcément, on n’a pas pu s’empêcher de demander au réalisateur fétiche de Tom Cruise qui il verrait aux manettes du prochain épisode de la saga, pour succéder à Brian De Palma, John Woo, J.J. Abrams, Brad Bird et lui-même. Voici sa réponse :

"J’entends plein de gens dire : « Ce serait génial que Chris Nolan réalise un Mission : Impossible. Ou David Fincher ». Mais vous ne trouvez pas que ce sont des noms un peu trop évidents ? Ce qui est fantastique avec cette franchise, là où Tom Cruise est très fort, c’est qu’il a toujours fait appel à des réalisateurs que personne n’attendait. Regardez J.J. Abrams : il n’avait jamais tourné de long-métrage avant ça. Brad Bird ? C’était son premier film en live action. Même Brian De Palma était un choix audacieux : il faut se souvenir qu’à l’époque, le studio était très nerveux de confier Mission : Impossible à De Palma. Donc, la question à se poser, c’est : quel serait le choix le moins évident ? Hum… (il réfléchit) William Friedkin ! J’adorerais voir le Mission : Impossible de William Friedkin ! Ou pourquoi pas… Vous connaissez le travail de Jeremy Saulnier ? Ça, ce serait un choix vraiment cool. C’est toujours en faisant appel à des outsiders comme ça que la saga a grandi. (…) Je suis un grand admirateur de Blue Ruin. Je suis tombé dessus par hasard, ça m’a totalement estomaqué. Voilà un excellent metteur en scène, quelqu’un qui sait raconter des histoires par l’image."

Auteur de Blue Ruin et Green Room, Jeremy Saulnier est l’un des jeunes réalisateurs US les plus excitants du moment, un héritier de Sam Peckinpah. Il a récemment mis en scène Aucun homme ni dieu (Hold the Dark en VO), visible sur Netflix. Christopher McQuarrie, lui, vient de co-signer le scénario de Top Gun : Maverick, la suite de Top Gun, que tourne actuellement Joseph Kosinski. Il dit réfléchir à un projet plus « intime » que Fallout pour sa prochaine réalisation. Le reste de son interview est à lire dans le hors-série n°8 de Première.

A lire aussi sur Première