Christian Bale  : avant d'incarner Batman, il a failli jouer Superman !
Warner Bros

La star de The Dark Knight devait incarner Man of Steel pour Wolfgang Petersen (Troie).

Si Christian Bale est aujourd'hui gravé dans les esprits comme le sombre interprète de Batman pour Christopher Nolan, il s'avère qu'il a failli incarner un autre super héros DC Comics : Superman ! En 2003, bien avant que Christopher Nolan n'engage Christian Bale sur Batman Begins (le film de 2005 sera de retour ce soir sur TMC) et que Bryan Singer ne signe pour Superman Returns (sorti un an plus tard), le réalisateur Wolfgang Petersen (Troie) était sur le point de passer derrière la caméra de Batman vs Superman, soit l'affrontement entre les deux super-héros cultes de chez DC Comics. Le projet similaire de Zack Snyder (pour lequel Bale aurait aussi pu tenir un autre rôle que celui du Dark Knight, d'ailleurs) n'était pas encore dans les tuyaux.

The Dark Knight : Quand Nolan hésitait entre Christian Bale et Cillian Murphy pour Batman

"C'était sur le point de se faire, a expliqué Petersen dans une interview à MTV en 2010. Puis le studio a reçu un scénario des aventures de Superman seul, de J.J Abrams, je crois, et Alan Horn (à la tête de Warner Bros à l'époque) était déchiré entre les deux projets. C'est un concept tellement fascinant de faire un film de Batman contre Superman. Mais le studio a décidé de se lancer dans des versions séparées, quitte à réunir les deux héros dans un même film plus tard..."

Pourquoi Batman a-t-il une voix si grave ? Christian Bale s'explique enfin

Au final, Christian Bale a été choisi par Nolan pour incarner Batman dans sa trilogie à succès, de 2005 à 2012, et Petersen est resté chez Warner Bros pour tourner Troie. Brendan Routh a effectivement été la star d'un Superman en solo, en 2006, pour Bryan Singer, puis Henry Cavill a été casté par Zack Snyder pour Man of Steel, Justice League et Batman V Superman, donc, sorti au cinéma en 2016. Là aussi, le casting aurait pu être très différent, puisque l'acteur était également courtisé pour incarner James Bond avant que Daniel Craig ne soit choisi, et qu'il révèle avoir toujours rêvé de jouer... Superman !

Daniel Craig ne rêvait pas de jouer James Bond... mais Superman

L'histoire de Batman Begins : Témoin et hanté par le meurtre de ses parents, Bruce Wayne, jeune héritier d'une richissime famille, fuit la cité de Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice. Durant cette quête, Bruce rencontre le mystérieux Ducard qui, devenu son mentor, l'initie aux disciplines physiques et mentales nécessaires à ses futurs combats. Bruce est sollicité pour rejoindre la Ligue des ombres, une puissante organisation subversive, chantre d'une justice expéditive, que dirige l'énigmatique Ra's Al Ghul.

Bande-annonce :

Nolan raconte Batman avant que les super-héros ne deviennent "une machine commerciale"