Marina Foïs
Abaca

L'actrice succède à Florence Foresti pour cette 46e édition, qui changera aussi de réalisateur.

On apprend par Le Parisien que c'est Marina Foïs qui sera la maîtresse de cérémonie des César 2021, le 26 février prochain. Un retour aux sources pour la comédienne révélée sur Canal + via la troupe des Robin des Bois, qui a depuis été nommée à cinq reprises pour son talent d'actrice entre 2003 et 2018 (pour Filles perdues, cheveux gras, Darling, Polisse, Irréprochable et L'Atelier). Un an après le show de Florence Foresti, qui avait fini par quitter la salle, dépitée par la victoire de Roman Polanski -meilleur réalisateur pour J'accuse- alors qu'il était accusé de multiples agressions sexuelles, c'est donc à cette comédienne phare du cinéma français que revient la lourde tâche d'animer la soirée des "nouveaux César".

César 2020 : le malaise Polanski

Un choix qui correspond à l'objectif clairement défini par ses deux présidents, Véronique Cayla (ex-dirigeante d'Arte) et Eric Tolédano (le co-réalisateur d'Intouchables), qui ont promis en prenant cette fonction il y a quelques semaines de rendre cet événement annuel important pour l'industrie du cinéma hexagonal "plus démocratique et paritaire". Pour commencer, ils ont organisé l'élection d'une nouvelle assemblée générale : 164 personnes ont été choisies pour représenter chaque catégorie phare des César (réalisation, interprétation, scénario, maquillage, décors, composition musicale, etc.) : une femme et un homme à chaque fois. Ce seront à eux de voter pour les décisions importantes liées à l'organisation des futures cérémonies, et cela commence dès la 46e édition, attendue en février prochain.

Marina Foïs fait d'ailleurs partie du comité, représentant avec Antoine Reinartz la catégorie "interprétation". Très critique envers la gestion de la dernière cérémonie, elle fait partie des personnalités qui poussent à faire davantage évoluer les César, en dénonçant notamment la présence de "membres historiques" (dont Roman Polanski) au sein de l'assemblée générale, qui ont depuis été exclus de l'organisation. Très impliquée dans cette nouvelle gestion, elle sera donc aussi chargée d'animer la prochaine soirée, qui changera également de réalisateur. Jérôme Revon, qui était en charge de filmer les César depuis 20 ans, sera remplacé par Tristan Carné (The Voice, Mask Singer).

Marina Foïs évoque le manque de diversité et l’opacité au sein des César