L'Auberge espagnole
France 2

Le réalisateur veut filmer "l’Europe d’aujourd’hui", 18 ans après la sortie de sa comédie culte.

Ouest France a rencontré ce week-end Cédric Klapisch, le réalisateur du Péril jeune, L’Auberge espagnole et Ce qui nous lie, dans le cadre du festival de cinéma 7e lune, qui met en avant des réalisateurs de 20 à 30 ans, et dont il était membre du jury, à Rennes. Il révèle qu’il travaille sur une série dérivée de son film culte porté par Romain Duris, Audrey Tautou et Cécile de France, qui avait attiré 3 millions de curieux en 2002, évoquant 8 épisodes de 52 minutes consacrés à l’Europe d’aujourd’hui, qui a bien changé depuis les aventures de Xavier. 

"Le contexte est tellement différent, explique le metteur en scène. L’Europe d’aujourd’hui c’est celle du Brexit, du doute, de la remise en question. Je vais pouvoir montrer la différence entre deux jeunesses européennes. On est en train de choisir les scénaristes. Pour l'instant, je n'ai pas encore choisi la ville, ni le pays. Il faut que j'enquête un peu, mais je pense à la Grèce pour parler de la nouvelle Europe."

Le film qui... de Cédric Klapisch

Amazon est à la production et devrait diffuser cette série tirée de L’Auberge espagnole courant 2020. D’ici là, Klapsich aura sorti son nouveau film au cinéma, Deux moi, avec Ana Girardot et François Civil, en septembre.

L'Auberge espagnole : la trilogie de Klapisch est-elle l'histoire d'un petit con ?