Vie Privée
© Jérôme Prebois / Les Films Velvet

Présenté hors compétition, le nouveau film de Rebecca Zlotowski ne sait pas sur quel pied danser. Usant.

Jodie Foster parlant français dans un film français ? On a longuement investigué, interrogé de nombreuses sources, recoupé nos informations, et nous sommes désormais en mesure d’affirmer que cela n’était plus arrivé depuis 2004 et Un Long Dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. Événement, donc, que ce Vie Privée de Rebecca Zlotowski (Grand Central, Les Enfants des autres…) où la star américaine incarne une psychiatre qui apprend le suicide de l’une de ses patientes (Virginie Efira, présente à peu près trois minutes dans le film) et se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Malheureusement pour nous, une pénible enquête obsessionnelle commence…

Constipation émotionnelle

Étrange film à cheval entre Conversation secrète, Meurtre mystérieux à Manhattan et le cinéma de Claude Sautet (les amateurs de brasseries seront ravis), jamais très sûr de son ton ou de ce qu’il veut raconter : compliqué d’y voir clair à travers des dialogues souvent au bord du ridicule (Foster en sauve beaucoup avec son charmant accent), les morceaux de comédie de remariage avec l’ex-mari (Daniel Auteuil, très rigolo) et les séquences d’hypnose furieusement gênantes où le personnage principal remonte dans une vie antérieure, en plein Paris occupé par les Allemands…

On ne sait plus très bien si on rigole avec ou contre le film. Et doit-on prendre au sérieux l’aspect thriller, ou bien cette trame policière bricolo-bricolette ne sert-elle que de prétexte à raconter le voyage intérieur d’une femme émotionnellement constipée ? Dans les deux cas, Vie Privée loupe le coche, jamais assez drôle pour s’assumer en tant que parodie et bien trop faiblard pour tenir la route sur le terrain de la tension.

Vie Privée de Rebecca Zlotowski, avec Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira… Sortie le 26 novembre.