La sélection consacrée au cinéma indépendant a dévoilé sa programmation.
Après la Semaine de la Critique et la Quinzaine, c'est maintenant au tour de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) de révéler sa programmation au sein de cette 78e édition du Festival de Cannes. 14 cinéastes ont choisi 9 films parmi des centaines, dont 6 fictions et 3 documentaires. Comme chaque année, une attention particulière est portée aux longs métrages indépendants sans distributeurs, et l’association de cinéastes accompagnera leur sortie post festival.
L’Aventura, la nouvelle comédie de Sophie Letourneur, ouvrira cette 33e édition. Comme dans Voyage en Italie (2023), la réalisatrice se trouve devant la caméra aux côtés de Philippe Katerine. Ce road trip familial en Sardaigne est raconté par le plus grand de leurs deux enfants, Claudine. Sophie Letourneur fait d'ailleurs partie des deux seules femmes de cette sélection, avec l’iranienne Sepideh Farsi (La Sirène) qui présentera son nouveau documentaire : Put Your Soul on Your hand and Walk.
Ce sera également l’occasion de retrouver le trio de réalisateurs du très apprécié Mourir à Ibiza (Un film en trois étés) - Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon - avec Laurent dans le vent, une comédie dramatique mettant notamment en scène Béatrice Dalle. Au reste du programme : un western colombien signé Aurélien Vernhes-Lermusiaux, le troisième long métrage de l’argentin Lucio Castro, et une émouvante retrouvailles musicale avec A Light That Never Goes Out.
Toute l'actualité du Festival de CannesFilm d’ouverture :
-
L’Aventura de Sophie Letourneur (France)
Sélection des longs métrages de l’ACID :
-
La Couleuvre noire d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux (France, Brésil, Colombie)
-
Drunken Noodles de Lucio Castro (États-Unis, Argentine)
-
Entroncamento de Pedro Cabeleira (Portugal, France)
-
Laurent dans le vent d'Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon (France)
-
A Light That Never Goest Out de Lauri-Matti Parppei (Finlande, Norvège)
-
Nuit obscure - Ain't I A Child ? de Sylvain George (France, Suisse, Portugal)
-
Put Your Soul On Your Hand And Walk de Sepideh Farsi (France, Palestine, Iran)
-
La vie après Siham de Namir Abdel Messeeh (France, Égypte)
Commentaires