Cannes jour 3
DR

Tous les jours, entre le film, l'interview et le fait du jour, le point à chaud en direct du 75e festival de Cannes.

Le film du jour : Les Huit montagnes

Depuis La Merditude des choses et Alabama Monroe, on sait que Felix Van Groeningen n’a peur de rien. En tout cas ni du mélo ni du trop-plein. Nouvelle preuve avec ces Huit montagnes, son nouveau film co-réalisé avec Charlotte Vandermeersch. A 12 ans, Pietro, l’enfant solitaire de la ville, et Bruno, le gamin farou­che de l’alpage, deviennent amis immédiatement. Sur une vingtaine d'années, ce récit d'initiation mélancolique raconte cette histoire de copains qui grandissent, se construisent et s’éloignent pour mieux se retrouver. La chronique existentielle flirte (un peu trop) avec les leçons de vie et les maximes de développement personnel, mais comme toujours chez Groeningen il s’agit d’embarquer son spectateur dans des montagnes russes émotionnelles. On est pris à bras-le-corps dans une histoire intense, parfois violente ; les petites choses deviennent grandes, les bois parlent, la brume répond… Le tout entre désenchantement et lyrisme. Incroyablement shooté (les montagnes occupent tout l'espace du cadre carré), incroyablement incarné (est-ce qu'un jour Lucas Marinelli aura le succès qu'il mérite bon sang !), le film ne parvient pas toujours à produire les vibrations intimes qu’il recherche, mais impressionne par sa puissance visuelle et sa manière de mettre l'homme face à lui-même, entre doute, renoncement et espoir émerveillé.

La vidéo du jour : Christophe Gans revient sur la restauration du Pacte des loups


 

L'interview du jour : James Gray

James Gray nous raconte la genèse d’Armageddon Time, récit initiatique à forte teneur autobiographique, situé dans le New York de 1980, et présenté aujourd’hui en compétition :

"Il y a quelques années, mes enfants m’ont dit qu’ils avaient envie de voir la maison où j’avais grandi. On est donc allé y faire un tour en voiture, la maison n’était plus tout à fait la même que celle que j’avais connu, mais on pouvait encore voir des vestiges du passage de notre famille. Par exemple des traces, sur les murs, de la bombe de peinture que j’utilisais pour mes modèles réduits… J’ai commencé à repenser à tous ces repas de famille, qui étaient si importants pour nous, avec mes parents, mes grands-parents, mon grand-oncle et ma grand-tante. Plus aucun d’entre eux n’est vivant désormais, ils sont comme des fantômes. Puis je suis parti à Paris mettre en scène Les Noces de Figaro, Trump venait d’être élu et ça me faisait vraiment peur, et le soir, seul dans mon appartement parisien, je me suis que c’était ça que j’allais faire : raconter une histoire de fantômes.

Armageddon Time
Universal Pictures

L'actu du jour : Vangelis est mort

C'était un musicien de génie. Evangelos Odysseas Papathanassiou plus connu sous le nom de Vangelis avait signé les bandes originales de Blade Runner, 1492 : Christophe Colomb ou  encore des Chariots de feu pour lequel il avait reçu un Oscar. Il était venu accompagner deux films à Cannes : Chariots de feu (dont la musique est aujourd'hui plus célèbre que le film) et Missing de Costa Gavras. Le compositeur grec est mort mardi, à l’âge de 79 ans.