François Ozon
Abaca

Découvrez le palmarès complet.

Le festival de Berlin 2019 a offert l’Ours d’or à Synonymes de Nadav Lapid, l’histoire de Yoav, un jeune Israélien, qui débarque à Paris avec l'espoir que la France et le français le sauveront de la folie de son pays. Un film résolument politique qui interroge sur l’identité israélienne et française, et qui sortira dans nos salles le 27 mars.

François Ozon repart également les mains pleines avec le Grand prix du jury, présidé par Juliette Binoche. Son très remarqué Grâce à Dieu raconte le combat d’anciennes victimes d’un prêtre pédophile et rassemble au casting Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud, Josiane Balasko ou encore Frédéric Pierrot. « Je veux partager ce prix avec les victimes d'abus sexuels », a déclaré François Ozon. Si le recours judiciaire n'aboutit pas, Grâce à Dieu sort ce 20 février en France.

Voici le palmarès complet du festival de Berlin 2019 : 

Ours d'or : Synonymes de Nadav Lapid
Grand prix du jury : Grâce à Dieu de François Ozon
Ours d’argent du meilleur réalisateur : Angela Schanelec pour I Was at home, but
Ours d’argent de la meilleur actrice : Yong Mei pour So Long My Son
Ours d’argent du meilleur acteur : Wang Jingchun pour So Long, My Son
Ours d’argent du meilleur scénario : Claudio Giovannesi, Roberto Saviano et Maurizio Braucci pour La Paranza dei Bambini
Prix Alfred-Bauer : System Crasher de Nora Fingscheidt
Prix de la contribution artistique : Rasmus Videbæk pour la photographie de Out Stealing Horses

A lire aussi sur Première

Grâce à Dieu : François Ozon s'attaque au déni du culte (Interview)

Avec Grâce à Dieu le cinéaste donne la parole aux victimes du scandale pédophile de Lyon dans un film magistral qui mélange les genres (mélo, thriller et film-enquête). Il revient pour Première sur ce qu'il présente comme le Spotlight à la française.

Grâce à Dieu : Ozon filme avec foi [Critique]

Loin du film-scandale annoncé sur la pédophilie, Ozon signe un théorème sur la fragilité masculine et le désir de reconstruction porté par trois acteurs à la puissance stupéfiante.