Mission : Impossible, protocole fantôme
Paramount

Un pari réussi à revoir à 21h sur France 3.

En mai 2012, l'excellent Mission : Impossible - Protocole fantôme sortait en DVD et Blu-Ray : à cette occasion, nous avions rencontré son réalisateur Brad Bird, pilier des studios Pixar et amoureux du cinéma bigger than life, à l'ancienne. Nous republions un extrait de cette interview en attendant de (re)voir le blockbuster ce soir sur France 3.
Propos recueillis par Frédéric Foubert.

Tom Cruise : comment Mission Impossible 4 doit sauver la star

Première : Félicitations, Brad, vous avez réalisé le meilleur Mission : Impossible depuis le premier épisode de la saga. D’ailleurs, dans le film, on sent plusieurs fois votre envie de vous mesurer à De Palma...
Brad Bird : Mais tous les réalisateurs de la franchise sont condamnés à se mesurer à lui ! La séquence où Ethan Hunt est suspendu à un filin dans le premier épisode est l’image-clé de la série. Le vertige, l’économie des dialogues... Ce sont les bases du « langage » Mission : Impossible.

La particularité de Protocole Fantôme, c’est qu’il est le résultat de l’alliance de trois forces créatrices : la star Tom Cruise, le producteur J.J. Abrams et vous, le réalisateur. Comment se délimite le « territoire » de chacun ?
La passion de Tom, c’est le cinéma, et surtout les cinéastes. La liste des grands réalisateurs avec lesquels il a travaillé, de Kubrick à Spielberg en passant par Michael Mann, est impressionnante. Sur chaque Mission : Impossible, il encourage le nouveau réalisateur à faire différemment de son prédécesseur. D’habitude, les franchises reprennent toujours la même recette, alors qu’ici, tout change en permanence. C’est une démarche d’acteur-producteur vraiment unique. Quant à J.J. et moi, nous sommes pareils : nous aimons la pop culture, les espions, les monstres, et nous voulons avant tout vous faire retrouver le plaisir d’une bonne séance de cinéma.

Les Indestructibles, Ratatouille, Le Géant de fer : Pourquoi Brad Bird est le plus « joueur » des réalisateurs