Arte et France.TV rendent hommage à Jean-François Stévenin
Les Acacias/Les Films du Losange

L'argent de Poche, de François Truffaut, sera diffusé ce soir, et Double Messieurs, Passe montagne, Mischka et Let My People Go sont disponibles en replay.

Entre 1970 et 1976, Jean-François Stévenin, décédé il y a quelques jours à l'âge de 77 ans, a tourné à quatre reprises pour François Truffaut : ils ont collaboré coup sur coup sur L'Enfant sauvage, Une belle fille comme moi, La Nuit américaine et L'Argent de poche. Ce dernier, en une succession de saynètes amusantes ou graves, raconte la vie quotidienne d'un groupe d'enfants dans la petite ville de Thiers, en 1975, entre l'école et la maison. Il sera diffusé sur Arte ce soir, et la chaîne partage pour l'occasion un entretien de Mathieu Amalric, qui parle de l'influence de François Truffaut sur son cinéma.

France Télévisions propose de son côté plusieurs films de l'acteur et réalisateur sur leur plateforme France.TV : Double messieurs, Passe montagne, Mischka et Let My People Go !. Les trois premiers, qui ont tous pour thème commun l'amitié, sont réalisés par lui-même. Passe montagne (1978) raconte sa rencontre avec un architecte aventurier joué par Jacques Villeret, dans le jura, Double messieurs est un drame coécrit par Jackie Berroyer et Bruno Nuytten et sorti en 1986, qui suit un homme partant à la recherche de ses deux copains d'enfance, et Mischka (2001) relate comment un vieil homme est abandonné sur la route par sa famille et parvient à retrouver l'espoir grâce à des inconnus qui le prennent sous leur aile. Enfin, Let My People Go ! (2011), de Mikael Buch, suit Nicolas Maury en jeune homme perdu qui ne sait pas vraiment ce qu'il attend de l'existence.

Les 4 films sont à voir ici en replay

A lire aussi sur Première

Arte rend hommage à Jean-Louis Trintignant (et en replay)

La chaîne diffuse deux films où il donnait la réplique à Romy Schneider : Le Train, de Pierre Granier-Deferre et Le Combat dans l'île, d'Alain Cavalier.