pub chevron
Capture YouTube Hyperobject Industries

Un faux clip promotionnel contre l'une des plus grandes entreprises pétrolières américaines.

Fin 2021, il a tenté le film parodique et métaphorique pour éveiller les consciences. Dans Don't Look Up, une comète menaçait d'écraser la Terre, malgré le déni des dirigeants du monde. Une analogie claire, nette et précise du réchauffement climatiques, que le monde semble ne pas vouloir voir. 

Cette fois, il a cherché un moyen plus direct de faire passer son message. Dans ce faux clip promotionnel (ci-dessous), Adam McKay s'attaque à Chevron, une des plus grandes entreprises pétrolières américaines. Sans passer par des chemins détournés, le cinéaste explique que chez Chevron, "la forme la plus précieuse de vie est celle qui est morte, compressée pendant des millions d’années dans de la roche jusqu’à ce qu’elle devienne miraculeusement du pétrole !"

Et le message se conclut sans ambiguïté aucune : "Au bout du compte, nous, chez Chevron, on n’en a rien à foutre de vous, de vos enfants bizarres et de votre stupide chien pourri." La vidéo a été vue près de 700 000 fois sur YouTube et 6 millions sur Twitter ces deux dernières semaines. Et il n'y avait même pas Leonardo DiCaprio dedans !