Annecy 2020 : Cristal des Cristal
Ghibli/Twentieth Century Fox France/Gebeka Films

Le Festival consacré à l’animation se tient en ligne cette année.

Début avril, le Festival international du film d'animation d’Annecy a dû revoir ses plans concernant son édition 2020. Les organisateurs se sont toutefois refusés à annuler purement et simplement l’évènement. Annecy 2020 aura bien lieu, mais en ligne. Via un site dédié, le Festival proposera donc des films en compétition, des exclusivités et des inédits. Il faut rappeler qu’Annecy est un rendez-vous incontournable pour le monde de l’animation et qu’il était impossible de tout décaler à 2021. Plus de 3000 oeuvres en provenance de 94 pays (dont la France, les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Chine ou la Corée du Sud) avaient déjà été examinées. 

Annecy 2020 fait le plein d’invités avec Dean DeBlois, Ron Clements, John Musker, Henry Selick…

Dans ce contexte particulier, Annecy ne pourra donc pas décerner cette année son fameux Cristal, qui récompense depuis 1985 le meilleur long-métrage en compétition. En lieu et place, le Festival s’associe à Première pour remettre un Cristal des Cristal parmi les 28 films lauréats. Et c’est à vous que revient ce choix, puisque nous organisons un grand vote en ligne pour décider du vainqueur. Et ce ne sera pas facile de départager des chef-d’oeuvres absolus du genre comme Pompoko, Fantastic Mr. Fox, Kirikou et la Sorcière, Porco Rosso, Ma vie de Courgette ou encore J’ai perdu mon corps, sacré l’an dernier. 

Pendant toute la durée du Festival, nous reviendrons donc sur chaque vainqueur à travers des focus à retrouver sur notre site. De quoi vous remémorer ou vous faire découvrir des pépites du cinéma d’animation et vous aider à faire votre choix. S’il est déjà arrêté, vous pouvez voter dès maintenant via le sondage ci-dessous.