Aliens, le retour
FOX

Le cinéaste raconte comment il s'est attaqué à la suite du film de Ridley Scott. Envers et contre tous.

Alors qu'Avatar 2 continue de prospérer au box-office, le réalisateur James Cameron se souvient de sa carrière, à une époque où il ne claquait pas 2 milliards de dollars de recettes à chaque film.

Comme lorsqu'en 1986, il a décidé de se lancer dans la suite du cultissime Alien de Ridley Scott. Pourtant, le cinéaste raconte aujourd'hui dans Empire qu'on lui a fortement déconseillé de faire Aliens, le retour : "J'ai déjeuné avec un gros producteur quand j'étais sur le point de commencer Aliens, le retour. Un type qui m'a dit : 'Ce n'est pas gagné ! Ce n'est pas bon pour toi ce projet. Parce que si ton film est bon, Ridley en obtiendra tout le crédit. Mais si c'est mauvais, ce sera pour ta pomme ! Ce sera la fin de ta carrière !"

Avatar : les obsessions de James Cameron

Mais James Cameron ne s'est pas démonté, au contraire excité par le défi : "J'ai dit :" Ouais, c'est cooool… j'aime ça. J'étais peut-être un fanboy stupide, mais je pouvais voir le film si clairement dans ma tête que je devais juste le faire !"

Pas encore installé au sommet de Hollywood, avec son seul Terminator en guise de trophée, le réalisateur n'a pas hésité à se lancer et a sorti du chapeau cet Aliens, le retour au titre tellement improbable : "J'étais en réunion avec le chef de studio et les producteurs exécutifs, et j'ai retourné mon scénario et sur le côté vierge de la dernière page, j'avais écrit le simple mot "Alien". Puis j'ai dessiné un S à la fin. Ensuite, j'ai tracé deux lignes verticales à travers le S et je leur ai montré la feuille en question. Peut-être était-ce juste un conditionnement pavlovien... mais quand ils ont vu le signe $ étroitement lié au mot Alien, ça a fait tilt ! Ou peut-être était-ce la confiance que j'avais projetée. Mais en tout cas, ils ont dit oui !"

Pour mémoire, Aliens, le retour a généré 183 millions de dollars de recettes dans le monde.