Inarritu président de Cannes 2019
ABACA

Il succède à Cate Blanchett.

Fin du suspens. La rumeur Alfonso Cuaron, relancée par son triomphe aux Oscars (trois statuettes dont celle du meilleur réalisateur), n’a pas été confirmée. Mais c’est bien un cinéaste mexicain, en l’occurrence son ami Alejandro González Iñárritu, qui présidera le Jury du 72e Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain. Il succède à Cate Blanchett, qu’il avait dirigée dans Babel.

Iñárritu est "honoré et ravi", nous dit le communiqué du Festival : "le cinéma coule dans les veines de la planète et le Festival en est le cœur". Le metteur en scène est un habitué de la Croisette, où il a été récompensé pour Amours Chiennes (Grand prix de la semaine de la critique, en 2000) et Babel ( Prix de la mise en scène et prix du jury œcuménique). En 2010, il était revenu pour Biutiful, qui avait valu à Javier Bardem le Prix d'interprétation masculine (ex-æquo avec Elio Germano), puis en 2017 avec une installation de réalité virtuelle, Carne y Arena, très remarquée.

Avec Iñárritu, le Festival de Cannes fait donc le choix d’un cinéaste à la fois intimiste et populaire (il a deux Oscars du meilleur réalisateur pour Birdman et The Revenant), respectueux des traditions mais moderne dans son approche du 7e art. Et qui n’a jamais collaboré avec Netflix, contrairement à son compatriote Cuaron, ce qui évitera de nourrir des polémiques…