A working man Jason statham
Amazon MGM

Pas très inspiré et un peu ridicule par moment, ce nouveau "Statham movie" n'est pas le plus réussi, même s'il fait encore son office de divertissement fracassant.

Voilà votre petite dose annuelle de Jason Statham.

Après avoir réussi un belle petite carrière dans les salles aux USA (100 millions de dollars de recettes mondiales) A Working Man débarque chez nous aujourd'hui directement sur Prime Video, sans passer par la casé ciné. Alors que vaut le Statham Movie 2025 ?

On le retrouve en mode assassin de sang froid dans la peau de Levon Cade, ancien militaire des forces spéciales britanniques, devenu chef de chantier à Chicago pour un gentil patron du BTP, dont la chouette gamine va être enlevée un soir de beuverie. Levon va donc se mettre sur sa trace et remonter le fil de la mafia russe qui se cache derrière cette disparition brutale. Il va ainsi replonger à pieds joints dans la violence pure et dure, et faire trembler au passage la Table Haute la Fraternité...

Ce scénario étrangement co-écrit par son pote des Expendables Sylvester Stallone lorgne ostensiblement du côté de John Wick, tentant de créer une mythologie autour d'une vaste organisation criminelle secrète, qui va trembler face à la détermination d'un seul homme...

A working man Jason statham
Amazon MGM

Le cru 2025 du millésime Jason Statham n'est pas le plus délectable, mais il a toujours ce petit goût de reviens-y. En somme : A Working Man fait le boulot, sans éclat ni surprise.

Ce n’est pas aussi percutant que The Beekeeper (le cru 2024 avait plus de retour) et le film - inutilement trop long - avance bien plus lentement que les précédentes virées musclées de Jason Statham. Mais David Ayer (Fury, Suicide Squad) derrière la caméra sait toujours mettre en scène de la grosse baston qui fait son effet. A Working Man coche toutes les cases du genre avec ses combats chorégraphiés ponctués de punchlines cinglantes.

Dommage que le récit, mal alambiqué, s’éparpille dans des détours scénaristiques inutiles autour d'une galerie de méchants d’une faiblesse catastrophique. Au point que ça tourne parfois ridicule… C'est d'ailleurs à la fois la force et le gros loupé du film : A Working Man ne se prend jamais au sérieux.  Probablement pas assez pour être un grand cru.

A Working Man, de David Ayer, 1h55, sortie le 15 mai 2025 sur Prime Video en France.