DR

Oubliez Aaron Cross. Jason Bourne, le vrai, est de retour sur nos écrans en août prochain. Voici 7 choses que vous ne savez pas sur le film.

1. Il s'ouvre sur des scènes d'émeutes en Grèce

DR

Impossible de faire plus d'actualité. Dans notre monde ravagé par la crise et l'austérité, alors que les mêmes 1% continuent à s'enrichir, pendant que la division entre pauvres et nantis est de plus en plus marquée, les tensions finissent par créer une situation explosive. Forcément, Jason Bourne débute par une incroyable scène d'émeute à Athènes (dont on peut voir un court extrait dans la récente bande annonce teaser du film) qui va, on en est certain, offrir au réalisateur Paul Greengrass l'opportunité de faire encore exploser les limites de ce qu'on peut faire avec des caméras portées. "C'est fait exprès, pour bien marquer le coup", explique Matt Damon à Entertainment Weekly. "Le monde de Bourne est une réalité alternative, mais nous cherchons quand même à faire ressentir au public que nous parlons de notre monde à nous. Ce film parle de ce qui se passe en ce moment dans notre société". Dont acte.

2. Et se termine à Las Vegas

De la misère à la richesse ! Peut-on rêver un plus grand contraste ? Le parcours de Jason Bourne va le mener d'Athènes à Las Vegas, la capitale du capitalisme. On peut d'ailleurs voir un extrait de cette scène dans le teaser, ou Bourne détruit un nombre incalculable de voitures. Yeah ! "Le troisième acte se déroule intégralement à Las Vegas" confie Damon, "il y a une invraisemblable poursuite de voitures sur le strip". Bourne va semer l'anarchie au royaume des nantis. Ca va chauffer !

3. Il se déroule 12 ans après Bourne Ultimatum… soit aujourd'hui

Cela fait 9 ans que nous n'avions plus vu Jason Bourne sur nos écrans, et en 9 années, il est facile d'oublier que le dernier film de la saga (on oublie Aaron Cross), La Vengeance dans la peau, ne se passait pas en 2007, année de sa sortie, mais en 2004, année de la sortie de La Mort dans la peau. "Le troisième Bourne se passe en réalité pendant et après le troisième acte du deuxième", explique Damon, "donc techniquement, quand Bourne disparait à la fin du 3, nous sommes toujours en 2004. Vu que le nouveau film sort en 2016, il se sera donc passé 12 années entre les deux, et c'est ce qui s'est passé pendant ce temps qui détermine notre histoire." "En gros, on retrouve Bourne dans un monde post-Snowden (où les secrets de la CIA ont été révélés au public) dans une Europe ravagée par l'austérité" poursuit-il. "Tout a changé. Le monde entier est devenu un réseau surveillé et les libertés diminuent jour après jour. Nous allons questionner la nature des soi-disant libertés civiles, et de la démocratie". Ca fait du bien.

4. C'est la conclusion de la trilogie originale

On pourrait croire à la vision du teaser que ce nouveau Bourne est un reboot, le début d'une nouvelle trilogie. Mais même si cela peut être vrai, il est avant tout la conclusion de la trilogie originale. "On s'est demandés comment on allait retrouver le personnage", poursuit Matt Damon. "On s'est rendu compte que si on le retrouvait gros, heureux et content, on n’aurait pas de film. A la fin du troisième, il retrouve sa mémoire, ce qui termine son voyage. Mais une fois qu'il se souvient de tout, est-ce que son histoire s'arrête ? Non. Alors on va le retrouver noir et torturé. Il vit hanté par ses souvenirs, et il va retrouver Nicky (Julia Stiles) qui lui dit que se souvenir de tout n'implique pas qu'il sait tout. Il lui reste donc des choses à résoudre. Ce n'est pas un nouveau commencement, c'est l'achèvement d'un voyage qui a commencé avec La Mémoire dans la peau. Vous allez ressentir que c'est la conclusion de sa quête d'identité, et que cela va plus loin que ce que La Vengeance dans la peau avait révélé."

DR

5. Les plans de la bande-annonce ont été stabilisés

Vous avez remarqué qu'à chaque sortie d'une nouvelle bande annonce d'un film signé par Paul Greengrass, les internautes se répandent en commentaires sur sa caméra tremblotante, disséquant à l'envie les plans qu'ils jugent illisibles, au point qu'ils oublient totalement de parler de l'histoire du film ? Apparemment les concepteurs de la bande-annonce teaser aussi, et ils en étaient gênés. Dans le récent teaser, les plans sont, surprise, tous très stables. On pourrait même se prendre à penser que le film n'est pas réalisé par Greengrass. La raison est que les plans ont de toute évidence été stabilisés en post-production par les monteurs, histoire de ne pas détourner l'attention du public (et les débats sur les forums, donc) du message principal du trailer : Bourne revient, et arrêtez de papoter à promo de la shaky-cam ! Cette manipulation est possible parce que si Paul Greengrass réalise les Bourne au format scope 2.39:1, il les tourne en réalité en "Open Matte" (avec plus d'image en haut et en bas capturée par la caméra), ce qui permet aux monteurs de recadrer comme ils le désirent les plans, et les stabiliser si besoin est.

6. Gary Oldman est dans le film

Scoop ! Gary Oldman fera une apparition dans Jason Bourne ! La nouvelle a été postée sur plusieurs forums, avec preuves photographiques à l'appui, mais les messages ont tous mystérieusement disparus dans les heures qui ont suivi, sans doute sous l'injonction d'Universal. Quel rôle Gary Oldman joue-t-il ? A-t-il une relation avec un personnage déjà vu dans la trilogie originale ? On n’en sait pas plus, la production semblant bien déterminée à garder le secret. On se consolera en sachant que Vincent Cassel joue un mystérieux personnage nommé "The Asset", nom de code dans le métier pour un assassin, et que cela présage donc un combat brutal entre lui et Bourne (tous les Bourne comportent une scène où il affronte un double de lui même), et que l'actrice Alicia Vikander incarnerait une cyber terroriste. Sans doute responsable d'avoir dévoilé des documents secrets, Snowden style, qui relanceraient Bourne en activité dans cette nouvelle aventure ?

7. Paul Greengrass change le script au fur et à mesure qu'il tourne

Pour la première fois, le scénario d'un Bourne est crédité au monteur du film. Christopher Rouse (un Oscar pour le montage de La Vengeance dans la peau) est co-scénariste débutant, aux côtés de Matt Damon et Paul Greengrass. Alors qu'habituellement, Greengrass supprime ou décide de retourner certains passages une fois le montage terminé, et épuise les scénaristes à la réécriture, il a cette fois filmé le nouveau Bourne en deux temps : "Nous avons commencé en septembre, puis arrêté pendant tout le mois de décembre, pendant que le monteur s'occupait d'assembler les deux premiers actes. Ensuite nous avons repris en janvier en tournant le troisième acte, et ce qu'il fallait pour compléter les deux premiers" confie Damon. Une technique inédite : habituellement, un film est écrit, réalisé, puis monté en l'état du matériel, et des retouches majeures sont impossibles à moins de dépassements qui font hurler les studios, et donnent l'impression que le film est raté, puisqu'il est trop tard. Pourtant la réécriture au stade du montage est un procédé organique à l'art de raconter des histoires. Comptez sur Paul Greengrass pour faire évoluer le médium du cinéma aussi. Tant pis, pour ceux qui restent bloqués sur le bord de la route à cause de la shaky-cam.

Jason Bourne sera en salles le 10 aout prochain