DR

Dévoilé dans le nouveau trailer de Captain America : Civil War, le look de Spidey met dans le mille.

À l’image de la guerre civile qui s’annonce chez Marvel Studios, il y a deux camps : les adorateurs du nouveau costume de Spider-Man et ceux qui ont subi un décollement de la rétine rien qu’en le regardant. La dernière bande-annonce en date de Captain America : Civil War introduit le personnage de façon furtive et plutôt sympathique dans les dernières secondes. Une réplique bien sentie d’Iron Man ("Underoos !") et Spidey débarque en piquant le bouclier de cap avec sa toile, avant de prendre la pose.  

Les choses auraient pu s’arrêter là si la nation des fanboys n’avait pas fait une fixette sur le costume de Tom Holland, effectivement très éloigné de ce qu’on avait pu voir chez Sam Raimi ou le bien nommé Marc Webb. Ce Spider-Man cuvée 2016 est singulièrement rétro, très sixties dans sa conception et épuré à l’extrême. On pense immédiatement aux origines du mythe, ces planches du surdoué John Romita Sr qui ont marqué l’Histoire des comics et de la pop culture. Kevin Feige et ses équipes avaient prévenu d’emblée que « leur » Spider-Man allait revenir à la source personnage, un gamin de 16-17 ans encore au lycée et qui ne devrait pas entrer dans la vie active avant un bon moment. Complètement raccord avec le costume années 60, donc. 

DR

Impossible de déceler si Spidey porte un lance-toiles au poignet (le grand débat des fans au sujet de la toile organique ou fabriquée), tout juste peut-on apercevoir une sorte de bracelet noir, qui n’est certainement qu’une décoration. La grosse nouveauté se trouve au niveau du regard du super-héros : le tisseur peut désormais plisser les yeux et le petit bruit distinctif entendu à la dernière seconde de la vidéo laisse à penser qu’une partie du costume est robotisée. Quand une touche de modernité vient donner des couleurs au pur classicisme esthétique. 

Une réussite donc, mais le pari est risqué pour Marvel Studios, qui doit à la fois séduire le jeune public pas vraiment habitué à ce look, tout en jouant sur la nostalgie des plus vieux fans et en s’éloignant de ce qui a déjà été fait au cinéma. Mais inutile de s’affoler si la dégaine de Spider-Man n’est pas à votre goût. Selon toute vraisemblance, Spider-Man devrait changer de costume à un moment du film. Dans les comics Civil War, Tony Stark lui fabrique une version high tech, surnommée Iron Spider, qui reprend les couleurs or et rouge d’Iron Man.  

DR

De quoi mettre tout le monde d’accord avant que le Monte-en-l’air ne se fabrique un autre déguisement pour ses aventures en solo en juillet 2017. Et notre petit doigt nous dit qu’il devrait adopter un style bien plus contemporain. Montrer l’évolution psychologique d’un super-héros à travers son costume, c’est le b.a.-ba.