Marvel/NBc

Joué par Martin Freeman, Everett K. Ross est "un homme constamment submergé”.

Vulture publie un long portrait de Christopher Priest, célèbre auteur de comics Marvel, qui a notamment aidé à relancer Black Panther à la fin des années 1990. Le personnage, créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1966, pour un épisode des 4 Fantastiques, a connu des hauts et des bas au fil du temps, et cet auteur a été choisi il y a 20 ans pour moderniser le personnage et ses aventures. L’une des demandes de ses éditeurs Joe Quesada et Jimmy Palmiotti était de briser les clichés sur les Noirs-Américains, et dans cette optique, Priest tenait absolument à ce que Black Panther ne soit pas "une histoire pour les blacks", explique l’auteur, qui détaille qu’à cette époque, il était lui-même considéré comme "un scénariste black, pas simplement un scénariste". Il a alors eu l’idée de démarrer son récit avec un personnage blanc : Everett K. Ross, qui est incarné sur grand écran par Martin Freeman depuis Captain America : Civil War. Et il a puisé son inspiration au beau milieu d'une série culte : Friends.

Toutes ces énormes incohérences qui vont vous ruiner Friends

"Il s’est donc arrangé pour persuader Quesada et Palmiotti d’intégrer un blanc au cœur de cette histoire appelée Black Panther, détaille l’article. Pendant qu’il regardait l’épisode de Friends "The One With the Blackout" (Celui qui a du jus, en VF), Priest a été marqué par cette scène où Chandler Bing, joué par Matthew Perry, se retrouver coincé avec une mannequin dans une salle où il venait retirer de l’argent. 'Bien qu’il se sorte de cette situation avec les honneurs, Bing n’en était pas moins comme un poisson horrifié hors de l’eau', écrira Priest à propos de cette scène. Il a senti qu’il avait besoin de ‘son’ Chandler et a créé Everett K. Ross comme un blanc sans cesse submergé, qui travaille pour le gouvernement américain et est chargé d’escorter Black Panther lorsque le roi embarque pour un voyage à Brooklyn. C’est une idée de génie, qui a permis à ce super-héros d’habitude stoïque de se montrer hilarant.'" Puis le papier propose la première page de la série de comics en question (à voir ici), où Ross semble effectivement au bout du rouleau, juché sur des toilettes, en slip t-shirt et chaussettes, en train de viser un rat énorme avec son arme, pendant que son 'client' fait le point sur la géo-politique du Wakanda, hors champ. "Le ton était donné, conclut Vulture. Et l’un des meilleurs comics venait de démarrer. Il comprend aujourd’hui 62 exemplaires et propose la version la plus fouillée du personnage de Black Panther."

Sommaire du nouveau Première : Black Panther, Frances McDormand, Gary Oldman, Johnny Hallyday, Black Mirror...

Black Panther sortira le 14 février au cinéma, avec l’interprète du Dr Watson et de Bilbo le Hobbit dans le rôle d’Everett -Chandler- Ross et Chadwick Boseman dans celui du roi T’Challa. Bande-annonce :


 

A lire aussi sur Première