DR

Le réalisateur de The Dark Knight et Interstellar a signé un contrat fructueux pour réaliser le film de guerre Dunkerque.

The Hollywood Reporter vient de publier un papier intéressant sur l'état de la masse salariale à Hollywood cette année. Dans lequel on apprend le montant que touchera Christopher Nolan pour tourner le film de guerre Dunkerque. 20 millions de dollars (17,8 millions d'euros) plus 20% des recettes brutes du film -donc avant réduction, impôts, taxes et tutti quanti. Toujours d'après The Hollywood Reporter, il s'agirait du meilleur deal pour un réalisateur depuis Peter Jackson et son contrat pour King Kong (2005), film co-produit par Universal et Miramax. Le site précise que le salaire moyen d'un réalisateur pour un film oscille actuellement entre 750 000 et 1,5 million de dollars (entre 668 000 et 1,3 million d'euros) par film "selon son expérience".

Et de l'expérience, Nolan en a à revendre. Le studio Warner, qui produit Dunkerque, a raison d'avoir confiance en Nolan (qui possède son bureau dans les locaux de la firme, à l'instar de Clint Eastwood et Zack Snyder) : sa trilogie Batman a rapporté 2,4 milliards de dollars sur la planète, Inception (2010) 825,5 millions et Interstellar (2014) 675,1 millions de dollars.

Tout ce qu’on sait sur Dunkerque de Christopher Nolan un an avant sa sortie

Récit de l'évacuation dramatique des troupes anglaises sur les plages de la Côte d'Opale (avec des acteurs comme Tom Hardy, Cillian Murphy, Harry Styles ou Mark Rylance) face à la blitzkrieg nazie en 1940, Dunkerque sortira en salles françaises le 19 juillet 2017. Bande-annonce :