DR

Le festival international du film d’animation d’Annecy entame sa troisième journée animée. Retour sur le programme de ce mercredi 15 juin. 

Annecy épisode 3. La rédaction vous dévoile quelques titres phares du programme d’aujourd’hui avec en bonus des conférences et master classes prestigieuses.

Retrouvez ici le programme du mardi 14 juin

La Guerre des tuques 3D

Un joyeux délire poétique et survitaminé made in Canada qui met en scène deux bandes d’enfants rivales s’affrontant dans une bataille de boules de neige. A force de se chamailler, les bambins finissent par créer des liens amicaux. Ils s’unissent alors pour mettre un terme à leurs querelles et décident tous ensemble de détruire les camps.

Remake animé du film québécois éponyme d’André Mélançon sorti en 1984, La Guerre des tuques a de quoi émouvoir petits et grands.

Les chansons sont interprétées par Céline Dion et Fred Pellerin.

Sheep and Wolves

Sélectionné pour la compétition, le film raconte l’histoire d’une meute de loups envahissant un troupeau de moutons dans un pays imaginaire. Gray, l’idiot de la meute, est déterminé à devenir le leader mais un bélier féroce lui donne rapidement du fil à retordre.

Réalisé par le cinéaste russe Maxim Volkov, Sheep and Wolves adopte une 3D vidéoludique savoureuse qui donnerait presque envie au spectateur de contrôler les personnages avec une manette de jeu.

Nuts!

Troisième long métrage en compétition de la journée, Nuts est LE documentaire décalé du festival. En mélangeant animation et images d’archives, la réalisatrice américaine Penny Lane dépeint avec humour la vie de John Romulus Brinkley, un docteur du Kansas qui a découvert en 1917 qu'il pouvait soigner l'impuissance des hommes en leur greffant des testicules de boucs.

Ripaille (court métrage)

Comme à l’accoutumée, la rédaction vous présente le nouveau court métrage de l’école des Gobelins.

Ségolène et Martine sont deux amies complices. Lors d’une visite dans un musée, les jeunes femmes vont découvrir que le Moyen Age n’est pas si ennuyeux qu’elles le laissaient croire. Sur une musique électro, les personnages médiévaux s’animent et se pervertissent. 

 

Les conférences et master classes du mercredi 15 juin

Il est l’un des événements les plus attendus du festival. Le cinéaste visionnaire mexicain Guillermo del Toro donnera une master class aujourd’hui à 16h qui sera suivie d’une séance de dédicaces.

On vous le disait en début de festival, cette année Annecy a décidé de rendre hommage à l’animation française. A 16h, une table ronde organisée par le CNC s’interrogera sur la place des programmes français à l’internationale.

A travers la projection d’un documentaire, la séance spéciale « l'effet miroir – La Fascination de Michaël Dudok de Wit » revient sur le parcours du réalisateur de La Tortue rouge, film franco-belge primé au dernier festival de Cannes dont nous vous parlions en première journée.