Le choix de faire jouer des dieux egyptiens par des acteurs blancs a mis la production de Gods of Egypt dans une position délicate.

Alors qu'il vient à peine de dévoiler son trailer pailleté et kitch, Gods of Egypt fait déjà trembler le monde du cinéma, et pas forcément pour les bonnes raisons. Ce péplum raconte une guerre entre Seth et Horus, bien décidé à venger la mort d'Osiris, sauf que dans les rôles principaux, on retrouve l'Ecossais Gerard Butler et le Danois Nikolaj Coster-Waldau. Des acteurs charismatiques et puissants, certes, mais pas Egyptiens pour un sou. Ce phénomène vieux comme Hollywood qui consiste à faire jouer des personnages du monde entier par des acteurs cuacasiens porte désormais un nom de plus en plus familier : le whitewashing, et c'est ce qui est repproché à Gods of Egypt qui rejoint Exodus et Les Nouvelles Aventures d'Aladin au banc des accusés. 

 

"Pourquoi les figurants egyptiens de Gods of Egypt semblent sortis d'un film de Seth Rogen ?" S'interrogent les internautes sur Twitter, pendant que l'actrice Bette Midler rappelle que "Les Egyptiens, dans l'Histoire comme aujourd'hui, n'ont jamais été blancs !".

Alors que Ridley Scott défendait le choix de Christian Bale dans le rôle de Moïse en invoquant l'argument promotionnel ("Si mon acteur principal s'appelle Mohammed on-sait-pas-qui, je ne me ferai pas financer. La question ne se pose même pas." avait-il déclaré à Variety pendant la polémique d'Exodus) Alex Proyas et les studios Lionsgate préfèrent plaider coupables dans des communiqués de presse relayés par Variety

“Le processus d'un casting de film résulte de beaucoup de variables, mais il est clair que nos choix de casting auraient dû se montrer plus diversifiés. Je m'excuse sincèrement envers toutes les personnes qui ont été offensée par les décisions que nous avons prises.” A déclaré le réalisateur de The Crow qui s'apprête à vivre une campagne promotionnelle douloureuse tant l'univers visuel du trailer a divisé les internautes.

>>> Gods of Egypt : les ravages du whitewashing

Les producteurs de Lionsgate, jurent, quant à eux, qu'on ne les reprendra plus : “ Nous reconnaissons que c'est notre responsabilité d'assurer que les choix de casting reflètent la diversité et la culture des époques évoquées. Dans, cette entreprise, nous avons échoué à respecter nos critères de sensibilité et de diversité, ce dont nous nous excusons sincèrement. Lionsgate s'est profondément engagé à faire des films qui reflètent la diversité de nos publics. Nous devons, pouvons et allons continuer à faire mieux.​​”

Gods of Egypt sortira aux Etats-Unis le 25 février prochain.