disney
disney

Le géant aux grandes oreilles voudrait s'éloigner du marché physique pour se concentrer sur le digital avec sa plateforme. Mais il y aura des exceptions.

Maman, j'ai raté l'avion! et Hocus Pocus pourraient bien être les deux derniers "Disney" à sortir concrètement dans les bacs en Blu-ray 4K Ultra HD. En effet, si ces deux titres sont bel et bien inscrits au calendrier de sortie du département distribution du géant américain, la liste est vide après.

Disney chercherait à apporter des changements majeurs dans son catalogue, selon des sources citées par Slash Film, qui rapportent que le compagnie souhaiterait arrêter la production de toutes les éditions de supports physiques 4K Ultra HD de ses titres, y compris toute la bibliothèque de 20th Century Studios.

Dans un papier écrit par le site spécialisé The Digital Bits, il est indiqué que Disney «n'a aucun projet» pour de nouvelles versions 4K Ultra HD de films tirés de son vaste catalogue de titres nouvellement acquis. L'idée serait évidemment de pousser le digital et d'aider à construire le service de streaming Disney +. Ceci dit, il est précisé que les films Pixar, Star Wars et Marvel auront toujours, a priori, droit à des éditions 4K. En revanche, les longs métrages de 20th Century Fox ne devraient pas avoir accès au même traitement, ce qui voudrait dire que Fight Club, French Connection ou encore Master and Commander n'auront jamais droit à une sortie en Blu-ray 4K Ultra HD. Les sources évoquées suggèrent malgré tout que Disney pourrait céder les licences de ces titres «moins demandés» à des sociétés de distribution indépendantes (qui, elles, seraient susceptibles de produire ces éditions en très haute qualité).

Par ailleurs, le site américain précise que les films de James Cameron ne sont pas concernés. Aliens, Avatar, True Lies et autre Abyss devraient bien sortir en 4K.