Nom de naissance Tom Hiddleston
Naissance (37 ans)
Londres, Angleterre
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Voix Off VO, Interprète
Avis

Biographie

Tom Hiddleston est un acteur britannique, qui s'est fait mondialement connaître avec le rôle de Loki dans Avengers.

Originaire de Westminster à Londres, Tom Hiddleston suit des études à Oxford puis à l'Eton College (Windsor). C'est là que sa passion pour le théâtre prend définitivement le pas sur tout le reste. Après s'être initié aux arts dramatiques il est accepté à la Royal Academy of Dramatic Art, très sélective. En 2005 il obtient son diplôme et ne perd pas de temps : l'année suivante on le retrouve dans le long-métrage Unrelated de Joanna Hogg. Auparavant il avait pu décrocher de très courtes apparitions dans The Life and adventures of Nicholas Nickleby et Conspiration avec Kenneth Branagh. Le comédien enchaîne ensuite des productions télévisées comme Les Flingueuses ou Le Choix de Jane. Avec Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander il commence à se faire un nom et retravaille par la même occasion avec Branagh. Leurs retrouvailles étaient la meilleure chose qui pouvait arriver à la carrière de Hiddleston. Convaincu par le talent du jeune comédien, Branagh lui offre le rôle du machiavélique Loki dans son prochain film : Thor, inspiré des fameux comics américains, où il s'oppose au super héros éponyme incarné par Chris Hemsworth.

Thor, le tournant

Grâce à ce film, les portes d'Hollywood s'ouvrent très vite. On peut le voir dans Minuit à Paris de Woody Allen en 2011, puis Cheval de guerre de Steven Spielberg et The Deep Blue Sea de Terence Davies. Bien que l'univers Marvel regorge d'autres « super méchants », c'est encore lui qui est choisi par Joss Whedon pour être l'ennemi des héros d'Avengers, qui outre Thor, réunit Iron Man (Robert Downey jr), Captain America (Chris Evans), Nick Fury (Samuel L. Jackson), la Veuve Noire (Scarlett Johansson) et d'autres. Le film bat des records d'entrées et s'avère être un des plus grands succès de tous les temps. Installé, l'acteur n'oublie pas ses autres registres de prédilection. Ainsi on le retrouve dans le téléfilm historique Henry IV où il a le rôle titre. Jim Jarmush lui offre également un rôle dans Only Lovers left alive, avec Tilda Swinton, sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes.En 2013 Tom Hiddleston retrouve le rôle de Loki dans Thor : Le monde des ténèbres.

Il intègre ensuite la maison hantée de Crimson Peak en 2015 avant de le retrouver dans les rôles principaux de High-Rise (Ben Wheatley, 2015), d’après J.G. Ballard, de I Saw the Light (Marc Abraham, 2015), où il interprète la légende de la musique country Hank Williams, et de la série The Night Manager (Susanne Bier, 2016), d’après John le Carré.

Il joue également dans Kong : Skull Island (Jordan Vogt-Roberts) dont la sortie est prévue pour le printemps 2017.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Kong : Skull Island Acteur James Conrad
2017 Thor : Ragnarok Acteur Loki
2015 High Rise Acteur Laing
2015 I Saw the Light Acteur Hank Williams
2015 Crimson Peak Acteur Sir Thomas Sharpe

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Le choix de Jane Acteur -
- The Night Manager Acteur -

Dernières News

Joe Russo évite les réseaux sociaux depuis la sortie d'Avengers 3

A cause des "nombreux fans de (spoiler) qui sont énervés."

Tom Hiddleston revient sur sa scène "très puissante" d’Avengers Infinity War

Pour l'interprète de Loki, cette intro choc permet de montrer Thanos comme l’ennemi le plus dangereux des Avengers.

Avec Only Lovers Left Alive, Jim Jarmusch revisite le mythe d’Adam et Ève à la mode vampire [critique]

Tilda Swinton et Tom Hiddleston s'aiment pour l'éternité, ce soir sur Arte.

Tom Hiddleston : "J'adore jouer Loki, mais j'ai aussi besoin d'essayer des rôles différents"

L'acteur revient ce soir sur Arte dans Only Lovers Left Alive, avec Tilda Swinton.

Stars associées