Nom de naissance Franck Gastambide
Naissance (39 ans)
Melun, Île-de-France, France
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Scénariste
Avis

Biographie

Né le 31 octobre 1978 à Melun, Franck Gastambide est un acteur, scénariste et réalisateur français. Il est connu pour avoir crée la web-série Kaïra Shopping et son adaptation cinématographique, Les Kaïra. Son nom est associé à ceux de Medi Sadoun et Jib Pocthier, ses comparses de Kaïra Shopping.

A l'âge de 13 ans, Franck se découvre une passion pour les chiens de type molosse et décide de se spécialiser dans leur dressage. Il devient ainsi un spécialiste reconnu dans le dressage des chiens dits "dangereux" (pitbulls, rottweilers, dobermans,...). Ainsi, en 2000, à 22 ans, Franck Gastambide est contacté par un dresseur d'animaux de cinéma pour l'assister sur le tournage du film Les Rivières Pourpres de Mathieu Kassovitz. C'est à cette occasion, lors de son premier contact avec le cinéma, qu'il se lie d'amitié avec l'acteur-réalisateur.Kassovitz le présente alors aux collectif Kourtrajmé, créé par Kim Chapiron et Romain Gavras. C'est avec eux qu'il apprendra les rouages du métier de réalisateur. Il participe alors à la réalisation de plusieurs courts métrages fait ses premiers pas d'acteur dans des clips de hip-hop de DJ Mehdi et Mafia K1 Fry.

Il continue également de participer à de nombreux tournages en tant que dresseur animalier pour des téléfilms, des émission télévisées et des longs métrages. Mais à force de côtoyer Romain Gavras, Kim Chapiron et Mathieu Kassovitz, Franck se sent de plus en plus attiré par la réalisation.

Premiers pas derrière la caméra

Ainsi, il rejoint la chaîne MTV en tant que cadreur de l'émission de Mouloud Achour, également proche du collectif Kourtrajmé. C'est donc pour MTV que Franck Gastambide fera ses premières armes derrière une caméra. Ce premier contact avec la télévision lui permet d'apprendre le métier sur des formats courts. Cette expérience lui permet également de faire ses premiers pas en tant que scénariste en écrivant et réalisant plusieurs reportages pour la petite lucarne, notamment pour MTV, Game One et NT1.

En 2009, après avoir bourlingué quelques années, il décide de lancer son propre projet. Avec deux amis d'enfance, Medi Sadoun et Jib Pocthier, également originaires de Melun, il crée une web-série intitulée Kaïra Shopping.

Le coup de pouce de Canal+

Ce programme court - 2 minutes - met en scène les trois compères dans un télé-shopping version kaïra. Au bas de leur tour de Melun, muni d'une unique caméra, ils essayent alors de vendre des produits garantis sans facture, tombés du camion, comme des cartes de police qui permettent selon eux d'entrer dans n'importe quelle partie fine ou encore de vendre des ours, des loups ou des lions car cela a quand même plus de gueule que l'habituel pitbull.

Très vite, les personnages de Moustene (Gastambide), Abdelkrim (Sadoun) et Momo (Pocthier) et leur fameux "salut bande de bâtards" font un carton sur internet. Ils sont alors repérés par les producteurs de la société Save Ferris qui présente la web-série à la chaîne Canal+. La chaîne à péage leur propose immédiatement de collaborer avec eux. Kaïra Shopping devient dès lors la première web-série adapté par Canal+. Elle est d'abord diffusée dans Groland avant d'obtenir sa propre case dans la grille des programmes de la chaîne cryptée.

Save Ferris production obtient également le partenariat de la marque Pepsi qui décide de faire appel aux Kaïra pour ses campagnes de pub 2009, 2010 et 2011. C'est alors Gastambide qui passe derrière la caméra. En 2010, Éric Cantona, ambassadeur de la marque, tourne avec eux plusieurs spots publicitaires.

Les Kaïra sur grand écran

Suite au succès, les propositions commencent à arriver dans les boites à lettres des jeunes Melunais. Ainsi, en 2010, Ramzy Bédia leur propose de faire une apparition dans le film Il reste du jambon ? d'Anne Depetrini. C'est alors leur premier passage sur grand écran.Franck Gastambide signe en 2011 un contrat avec la société Mandarin Cinéma afin d'écrire et réaliser son premier film mettant en scène les personnages de Kaïra Shopping. Malgré un petit budget, Franck Gastambide parvient à convaincre plusieurs comédiens célèbres de rejoindre le projet. Ainsi, Ramzy Bédia, François Damiens, Éric Cantona, Élie Semoun, Alex Lutz, Katsuni et Alice Belaïdi apparaissent au générique du film Les Kaïra, sorti en salles le 11 juillet 2012. Les rappeurs du groupe Mafia K1 Fry et le DJ Cut Killer font également partie du projet, qui dès sa sortie en salles, rencontre un immense succès.
Il revient derrière et devant la caméra pour son film Pattaya en 2016.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Taxi 5 Acteur, Réalisateur, Scénariste Sylvain Marot
2017 L'Embarras du choix Acteur Gilles
2017 La Surface de réparation Acteur Franck
2015 Les Kaïra 2 Scénariste -
2015 Toute Première Fois Acteur Charles

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- Kaïra Shopping Acteur -
- L'été des Kaïra Acteur -

Dernières News

Pattaya est à pleurer de rire [critique]

Vraie-fausse suite des Kaïra, Pattaya est surtout le meilleur Very Bad Trip français qu'on puisse voir.

Taxi 5 est une comédie réussie (critique)

L'humour trash du réalisateur des Kaïra se marie bien avec l'ambiance Taxi.

Comment Franck Gastambide a convaincu Luc Besson de relancer Taxi

Le réalisateur raconte les dessous de la sortie de Taxi 5 La Relève.