Daniel Day-Lewis joue Barack Obama pour Steven Spielberg

Daniel Day-Lewis Obama

L'acteur de Lincoln peut tout jouer. La preuve.

La Maison blanche ne manque pas d’humour. A l’occasion du dîner annuel des Correspondants de la Maison blanche (qui regroupe les journalistes couvrant l’actu présidentielle), le service de communication de la présidence des Etats-Unis a diffusé une vidéo hilarante où Steven Spielberg himself présente son (faux) prochain film : le biopic de Barack Obama. Le principal challenge : trouver l’acteur qui pourrait interpréter le président. "Trouver l’acteur qui pouvait se plonger dans le rôle, c’était le défi -après tout, qui est Obama ? on ne sait pas. On n'a pas accès à ses discours. Il paraît qu'il est un peu lent" résume Spielberg. "Mais la réponse était sous mes yeux. C’est Daniel Day-Lewis !" Spielby a dirigé le comédien dans Lincoln (un rôle qui lui a valu le troisième Oscar de sa carrière).

"Si ça a été difficile de jouer Obama ? Oui", admet Daniel Day-Lewis, qui dans la peau d'Obama livre encore une performance hallucinante de mimétisme. "L’accent a pris du temps. (…) Le maquillage a été difficile. Vous n’imaginez pas le temps que ça prend de mettre ces oreilles le matin." Tandis que Tracy Morgan joue le vice-président (blanc) Joe Biden, Day-Lewis estime que la clef du personnage était de "comprendre ses motivations…  Comment il ne devient pas dingue. Moi, à sa place, je deviendrais dingue."

Un peu de sérieux. Résumons-nous : Barack Obama lui-même joue Daniel Day-Lewis qui joue Obama. Au-delà de se moquer gentiment du travail d’acteur hallucinant effectué par Day-Lewis pour ses rôles, c’est le président qui s’observe lui-même, par un effet de retournement schizo. A coup sûr, l’une des vidéos de l’année.

Voir aussi :

25 (vrais) Daniel Day-Lewis facts


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

The Greatest Showman
Sugarland
Oh Lucy !

PREMIÈRE ACTUS