Emmy Rossum
Showtime

Les huit dernières années ont été tout simplement les meilleures de ma vie.

Huit jours avant le retour de la famille Gallagher sur nos écrans, c'est le choc. La star de Shameless, Emmy Rossum, a annoncé hier qu'elle allait quitter la série au terme de la saison 9, qui sera lancée ce dimanche 9 septembre.

"L'opportunité de jouer à Fiona a été un cadeau", écrit Rossum dans un long message d'adieu posté sur Facebook. "Il y a peu de personnages - féminins ou autres - aussi complexes et dynamiques. C'est une lionne féroce, imparfaite et sexuellement libérée. Elle est blessée, vulnérable mais n'abandonne jamais. Elle vit dans la crise économique, mais refuse d'être déprimée. Elle est débrouillarde. Elle est loyale Elle est courageuse. Je l'ai compris dès que j'ai lu le script du pilote. C'était différent, c'était spécial. Les huit dernières années ont été tout simplement les meilleures de ma vie."

À la fin de la lettre, elle conclut par ce troublant commentaire, qui laisse entendre que Shameless (pas encore renouvelée pour la saison 10) ne s'arrêtera pas avec son départ : "Je sais que vous continuerez sans moi, pour l'instant. Il y a beaucoup plus d'histoires sur les Gallagher à raconter. Je serai toujours dans le coeur de cette famille. Essayez de ne pas penser à moi comme étant partie, pensez simplement à moi en train de déménager et de quitter le quartier."

Il faut préciser que c'est Emmy Rossum qui a pris la décision de s'en aller et le responsable de la programmation de Showtime, Gary Levine, reconnaît avoir été pris de court : "Nous avons été attristés quand Emmy Rossum nous a fait savoir que la neuvième saison de Shameless serait sa dernière. Mais nous sommes remplis d’un immense sentiment de joie et de gratitude pour son travail."

Le créateur de la série, John Wells, confirme (via TVline) ce départ et rend hommage à l'actrice, qui "fera toujours partie de la famille Shameless. Elle a joué un rôle essentiel dans le succès de la série, depuis sa merveilleuse représentation de Fiona jusqu’à son rôle de leader sur le plateau, en plus d'avoir réalisé plusieurs épisodes (...) Nous travaillons dur maintenant pour créer un final de la saison 9 qui, nous l'espérons, fournira un adieu digne de Fiona et des Gallagher, et qui rendra hommage à l'excellent travail d'Emmy. C'est toujours triste quand quelqu'un quitte la maison, mais notre porte restera toujours ouverte pour que Fiona revienne, que ce soit pour une simple visible ou un vrai retour".

La série continuera donc sans elle et Walls se dit "impatient de poursuivre les histoires de cette famille incroyablement imprévisible."

En attendant, Emmy Rossum sera toujours là dans la saison 9 de Shameless, qui sera coupée en deux parties de 7 épisodes.