Big Trouble in Little China
20th Century Fox

La version de Big Trouble in Little China par The Rock ne sera finalement pas un remake.

En 2015, on apprenait que Dwayne Johnson voulait être la star d’une nouvelle version de Big Trouble in Little China, alias Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, une comédie d’action de John Carpenter sortie en 1986 et devenue culte depuis, en grande partie pour l’interprétation de Kurt Russell en héros pas très doué, qui finit toujours par s’en sortir, mais après avoir essuyé quelques ratages. Un personnage qui a fortement inspiré James Gunn et ses équipes pour créer Peter Quill/Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie. Suite au carton du premier blockbuster, en 2014, Marvel avait d’ailleurs embauché Russell pour incarner son père, assumant totalement la filiation entre Jack Burton et le leader des Gardiens.

Big Trouble in Little China
20th Century Fox

Bref, on s’égare un peu : Collider vient de rencontrer l’un des producteurs de ce remake, Hiram Garcia, qui leur a révélé que le projet serait finalement une suite. Un long métrage dans la continuité du film original, mais qui ne racontera pas exactement la même histoire. Et surtout, Dwayne Johnson n’y interprétera pas du tout Jack Burton !

"Ce projet a beaucoup avancé, détaille le producteur. On s’y attelle et croyez-moi, ce ne sera pas un remake de Big Trouble in Little China. Vous ne pouvez pas refaire un tel classique, donc ce qu’on prépare, c’est une continuation de l’histoire. On va développer son univers. Tout ce qui s’est passé dans le film original existe par lui-même, et je pense qu’il n’y a qu’un seul acteur pour incarner Jack Burton, donc Dwayne Johnson n’essayera jamais de jouer ce personnage. On s’éclate à préparer ça. L’histoire qu’on a imaginée nous donne un certain espace de création. Mais, non, ce ne sera pas un remake. Ce sera une continuation, et on développe tout ça activement. Je pense que vous allez en entendre parler concrètement très bientôt."

Après ces déclarations, la rumeur enfle que Kurt Russell pourrait du coup apparaître dans cette suite, ne serait-ce qu’en caméo. Le projet semble pensé un peu comme le nouveau Jumanji, qui reprend le concept du film porté par Robin Williams, tout le modernisant. Cela change considérablement ses règles, mais permet de proposer un divertissement proposant une suite plus ou moins dans la lignée de l’original, qui n’enlève rien à la qualité du premier film. 

Les règles ont (trop) changé dans Jumanji 2 [critique]

Avant de tourner la suite de Big Trouble in Little China, Dwayne Johnson doit boucler Jungle Cruise pour Disney. Il est aussi censé filmer Jumanji 3 prochainement, ainsi qu’un spin-off de Fast & Furious.

Jumanji 3 sortira face à Star Wars 9 en décembre 2019