First Man
Universal

Deux ans après La La Land, Damien Chazelle fera son grand retour sur le Lido.

Les organisateurs de la 75e édition de la Mostra de Venise viennent d’annoncer le titre du film d’ouverture : il s’agira de First Man, de Damien Chazelle, qui sera projeté sur le Lido le 29 août prochain. En 2016, le réalisateur ouvrait déjà les festivités avec La La Land. Il rejoint ainsi le groupe très fermé des réalisateurs ayant fait deux fois l’ouverture de ce prestigieux événement : Woody Allen (avec Harry dans tous ses états, en 1997, puis La Vie et tout le reste, en 2003) et Steven Spielberg (avec Il Faut sauver le soldat Ryan, en 1998, puis Le Terminal, en 2004).

La La Land enchante le Festival de Venise, même sans Ryan Gosling

First Man est le biopic de Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune : la mission Apollo 11, qui a marqué l’histoire durant l’été 1969, sera racontée dans les moindres détails. Suite au succès de sa comédie musicale, le metteur en scène a refait appel à Ryan Gosling pour ce rôle. Interviewé par Première au moment de la mise en ligne de sa bande-annonce haletante qu’il avait en fait d’abord pensé à lui pour incarner cet "homme peu bavard à l'héroïsme calme" et non pour lui proposer de chanter et de danser aux côtés d’Emma Stone.

Damien Chazelle : "A la base, je n’ai pas contacté Ryan Gosling pour La La Land, mais pour First Man"

Le 75e festival de Venise se déroulera du 29 août au 8 septembre 2018. Egalement porté par Claire Foy et Kyle Chandler, First Man est attendu au cinéma le 17 octobre.

A lire aussi sur Première