Warner Bros

Et pourquoi Superman est devenu méchant.

La scène connue sous le nom de « Knightmare » a beaucoup fait parler d’elle après la sortie de Batman v Superman : on y voyait Bruce Wayne « rêver » qu’il évoluait dans un monde dévasté, où Superman était passé du côté obscur. Au sol, le logo de Darkseid laissait peu de doutes sur le fait que le méchant ultime de l’univers DC était derrière cet univers post-apocalyptique. Quelques minutes plus tard, Flash semblait revenir du futur pour prévenir Batman : « Bruce, écoute-moi. C'est Lois. C'est Lois Lane. Elle est la clé. J'arrive trop tôt ? J'arrive trop tôt. Tu avais raison à son sujet. Tu le savais depuis le début. Trouve-nous Bruce. Tu dois nous trouver ».

Mais Justice League n’évoque absolument pas le sujet (ou presque), laissant les fans spéculer sur le véritable sens de la séquence. On imagine que tout cela devait faire partie d’un scénario depuis enterré, quand Justice League était encore envisagé comme un double film.

Justice League : un storyboard révèle que le "cauchemar" de Batman devait continuer

Mais le réalisateur de Batman v Superman, Zack Snyder, a une nouvelle fois pris la parole sur le réseau social Vero pour donner quelques explications sur ce « Knightmare » et la façon dont l’Homme d’acier a pété les plombs : « Si une personne perd un proche, elle peut devenir sensible à une certaine équation et blâmer un certain Bat pour des événements dont un Bruce ‘trop tôt’ ne saurait rien du tout ».

Les lecteurs des comics DC l’auront compris, Snyder fait ici référence à « l’équation de l’anti-vie », qui pour dire les choses simplement est une sorte de puissance mystique qui permet de soumettre n’importe qui à sa volonté, même Superman. Entre les lignes, le réalisateur nous dit donc que dans une timeline alternative, Lois Lane est morte, ce qui a détruit Supes psychologiquement… laissant ansi à Darkseid la possibilité de le contrôler. Ce qui confirme au passage que le personnage était bien censé être la grande menace de Justice League 1 et 2. Warner Bros a visiblement décidé de changer totalement ses plans lorsque Zack Snyder a quitté le projet, officiellement suite au décès de sa fille. Pour le moment, Justice League 2 n’a pas été annoncé.

La prédiction du Flash du futur est-elle expliquée dans Justice League ?