DR

Quand un chat vient semer la discorde dans le couple Gabin-Signoret.

Présenté dans le cadre du magazine Place au cinéma de Dominique Besnehard, ce lundi à 20h50 sur France 5, Le Chat, réalisé par Pierre Granier-Deferre (La Veuve Couderc, Adieu poulet) est diffusé dans la foulée sur la chaîne publique. L’occasion de voir ou revoir ce classique, qui rassemble dans le huis-clos d’une petite cuisine Jean Gabin et Simone Signoret deux monstres sacrés du cinéma français.

Le Chat, c’est le grain de sable qui vient perturber la routine du couple formé à l’écran par Jean Gabin et Simone Signoret. Le duo interprète deux retraités, installés dans un petit pavillon près de Paris. Autour d’eux, les grues se multiplient, et des constructions plus modernes sortent de terre.  Un jour, un chat entre dans leur vie. Le mari se met à cajoler l’animal, et réveille la jalousie de sa femme, ancienne trapéziste, dont la carrière s’est achevée après une grave chute. Quand la jalousie tourne à la haine, le couple se déchire.

 

Le Chat, c’est surtout un film magnifique sur la vieillesse, magistralement interprété par Signoret et Gabin. Les deux comédiens décrocheront d’ailleurs chacun l’Our d’argent de la meilleure actrice et du meilleur acteur en 1971 lors de la Berlinale pour leur prestation. Chat alors !